La vie chrétienne orthodoxe n'est pas une idéologie, comme peut le suggérer le terme " christianisme".

Les appellations chrétien orthodoxe ou Orthodoxie sont plus adéquates car elles sont indépendantes de tous systèmes idéologiques voulant enfermer le mystère de la Sainte Trinité à la seule capacité de la raison humaine,

raison qui a son utilité bien sur, mais jusqu'au seuil du mystère qui ne peut se révéler que dans une démarche vivante de conversion,

c'est à dire préparer le corps, l’âme, l'esprit et le cœur à recevoir le don gratuit de la lumière divine, joyeuse et bienheureuse, de l'Amour pur et divin de la Très Sainte Trinité,

où les Personnes divines sont en relation, en communion, contrairement aux individus que nous sommes vivant dans des relations d'oppositions engendrées par les passions dont se nourrit l'âme alors que son repos se trouve dans la vie trinitaire.

Ces passions Évagre le Pontique les résument en huit pensées capable de détourner l'homme de la vie divine :

l'avarice, la colère, l'envie, (qui engendre et jalousie), la tristesse (acédie), la gloutonnerie, la luxure, l’orgueil (ou la vaine gloire) et la paresse. (oisiveté humaine et spirituelle).

 

La vie chrétienne orthodoxe n'est pas une croyance dans une idéologie, elle est une expérience vivante de la manifestation de la Lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, et dissipant les ténèbres de notre cœur et de notre esprit, enfermés et verrouillés dans la séparation divine, les passions et la mort corporelles et spirituelles, tels les verrous des portes du Sombre Abîme du Diviseur, du Séparateur, de l'Ennemi, du Mauvais, du Prince de ce monde, que vient pulvériser la puissance de la lumière divine du Christ descendant aux Enfers.

C'est la pleine expérience de l'activité du Très Saint Bon et Vivifiant Esprit qui nous donne de communier aux énergies incréées de la Très Sainte Trinité afin que nous vivions comme Elle dans une relation de communion dépourvu d'intérêt, d’égoïsme et de volonté propre. C'est l'expérience d'une filiation divine qui nous vient du Père, par le Fils, dans l'Esprit, selon les mots de Saint Paul :

- «  Il nous a prédestiné à être pour Lui des fils adoptifs par Jésus le Christ »

 

Que la grâce du Saint Esprit nous guide, Lui le Pédagogue de nos âmes, jusque la plénitude de la Vie divine de la Sainte Trinité. Amin, Amin, Amin !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Préambule: Vladimir LOSSKY: La lumière divine, le Saint Esprit, dans la vie du chrétien orthdoxe

 _La_Lumi_re_Divine_de_Vladimir_LOSSKY_1

La_Lumi_re_Divine_de_Vladimir_LOSSKY_2

La_Lumi_re_Divine_de_Vladimir_LOSSKY_3

_La_Lumi_re_Divine_de_Vladimir_LOSSKY_4

_La_Lumi_re_Divine_de_Vladimir_LOSSKY_5

_La_Lumi_re_Divine_de_Vladimir_LOSSKY_6

 


 

Évangile selon Saint Luc:

Jésusleur dit encore:

Si l'un de vous a un ami, et qu'il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire: Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n'ai rien à lui offrir, et si, de l'intérieur de sa maison, cet ami lui répond: Ne m'importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, - je vous le dis, même s'il ne se levait pas pour les lui donner parce que c'est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin.

Et Moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,

à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.


 

 

Acathiste à l'Esprit saint, le Vivifiant (cliquez sur ce lien)

 

Dans cette hymne Joyeuse à l'Esprit Saint, nous avons un résumé de la Théologie du Très Saint Bon et Vivifiant Esprit par les Saints Pères de l'Église. Elle est un support pour la réflexion théologique en vu de la comptemplation, de la mystique chrétienne, qui est l'expérience vèçue  de la lumière joyeuse et bienheureuse de la Très Sainte Trinité dans laquelle l'Esprit Saint nous introduit par Sa grâce.

 

Théologie des Pères sur le Saint Esprit et la Trinité (image totale

 

 https://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2012/05/Acathiste-%c3%a0-lEsprit-Saint.pdf

 

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

Acathiste-à-lEsprit-Saint

 


 

 Catéchése sur L'ESPRIT SAINT par le Père Marc Antoine de Beauregard.(conférence audio) bientôt en ligne

 

 


 

EXTRAIT DE SAINT BASILE DE CÉSARÉE SUR LE SAINT ESPRIT (jpg)

Trait__sur_le_Saint_Esprit_de_saint_Basile

 


 

Saint Basile de Césarée:

http://www.patristique.org/Les-Peres-cappadociens-I-Basile-le-Grand.html (blog des Pères de l'Église)

 


 extraits_vladimir_lossky_OpenDocument

 


 

Traité du Saint Esprit par Saint Basile

 

 

 

 

 

 


 

6a00d83451c30d69e2014e5ff8fcb8970c-200wi