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Tropaire de la Résurrection

Le Christ est ressuscité des morts,
par sa mort il a triomphé de la mort,
il nous a délivré du tombeau
pour nous donner la vie.

Kondakion de la résurrection

Lorsque tu gisais dans le tombeau,
Seigneur immortel,
tu as brisé la puissance de l’Enfer,
et tu es ressuscité victorieusement,
ô Christ notre Dieu,
ordonnant aux Myrophores de se réjouir,
visitant les Apôtres et leur donnant la paix,
toi qui nous sauves en nous accordant
la résurrection


758 – Ordo du 1er juillet 2018

 



757 – Ordo du 24 juin 2018

 

 


756 – Ordo du 17 juin 2018

 

 


755 – Ordo du 10 juin 2018

 

 


 

754 – Ordo du 3 juin 2018

 

1er dimanche après la Pentecôte.

 

 

 

La parole de Saint Paul: "débarrassons-nous de tout ce qui nous alourdit, et d’abord du péché qui nous entrave ;"

 

comment pouvons nous la mettre en oeuvre dans notre vie quotidienne ? Jésus, le Fils de Dieu qui a pris notre humanité pour nous faire participant de Sa nature divine, nous montre par son exemple divin par où commencer, en effet la première passion qu'Il combat est l'action de manger, de se remplir le ventre, habitude qui donne naissance à de multiples passions:

 

"

 

01 Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert

 

02 où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

 

03 Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »

 

04 Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »

 

05 Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.

 

06 Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.

 

07 Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »

 

08 Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

 

09 Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;

 

10 car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ;

 

11 et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

 

12 Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

 

13 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.(St Luc)

 

 

 

Les Saints Pères ascètes, flambeaux de l'Orthodoxie, nous proposent et nous enseignent le même chemin (nul n'est plus grand que son maître dit le Christ) avec discernement et bénédiction du Père spirituel (qui peut être le prêtre de notre paroisse) et d'y marcher avec constance, en voyant nos efforts, le Seigneur viendra Lui-Même nous soutenir dans notre combat. 

 


« De toute ton énergie, combats le ventre, et avec une grande vigilance, sois sobre en ce qui le concerne. En effet, si ti prends un peu de peine, le Seigneur viendra aussitôt coopérer avec toi. »                                                                   (Saint Jean Climaque : Echelle Sainte 14° degré N°26)

 

 

 

«  Le jeûne est une violence faite à la nature, l’amputation de ce qui flatte le goût, l’extinction du feu de la luxure, le retranchement des pensées mauvaises, la délivrance des rêves, la pureté de la prière, la lumière de l’âme, la garde de l’intellect,l’affranchissement de l’endurcissement, la porte de la componction, l’humble gémissement, la contrition joyeuse, l’assoupissement de la loquacité, la source de l ‘hésychia (paix intérieure), le gardien de l’obéissance (de l’écoute humble), l’allègement du sommeil, la santé du corps, le protecteur de l’impassibilité, la rémissions des péchés, la porte du paradis et ces délices ( joie divine qui envahit tout l’être) »                                   (Saint Jean Climaque : Echelle Sainte 14° degré N°37)

 

 

 

Quelques pistes pour commencer: le jeûne intermittent peut servir de base dans notre expérience du jeûne et de ses bienfaits tant sur le plan physique, que moral et spirituel. De quoi s’agit-il ?

 

 

 

 

 

Au lieu d’enchaîner des journées entières sans manger (= jeûne traditionnel) nous allons ALTERNER des périodes de jeûne avec des périodes de prise alimentaires normales au cours d’une journée de 24h.

 

Il est par exemple possible de découper sa journée selon un rapport 16h – 8h : Je vais jeûner 16 heures et m’autoriser à manger durant 8 h.

 

 

 

Concrètement :
Aujourd’hui j’arrête de manger à 20h, le lendemain je ne mange pas avant midi, j’organise mes repas jusqu’à 20 h, j’arrête à nouveau de manger après 20h.


 

 A vous de trouver votre rythme.

 

Plus la période de jeûne est prolongée, plus le jeûne intermittent sera efficace !

 

 Trop manger fatigue et empêche l’autoguérison de notre corps

 

Cela s’explique simplement : manger constamment au cours de la journée pompe énormément d’énergie nerveuse à notre corps.

 

Il faut savoir que la digestion utilise plus de 50% de nos ressources nerveuses, certains aliments demandent même plusieurs heures pour être intégralement digérés… C’est pour cette raison que l’on se sent souvent fatigué après un gros repas.

 

Les bienfaits du jeûne intermittent sont multiples, on pourrait dire qu’il vise à purifier la globalité du corps et à améliorer l’ensemble de ses fonctions.

 

Pour appuyer mes propos voici une petite liste non exhaustive des effets du jeûne intermittent :

 

  • Régulation du poids et de la satiété

  • Diminution de l’inflammation

  • Réduction des risque de diabète

  • Diminution des risques cardio-vasculaires

  • Baisse de la mortalité

  • Réduction de l’obésité

  • Amélioration des fonctions cognitives

  • Ralentissement du vieillissement du cerveau

  • Lutte contre le stress oxydatif (vieillissement cellulaire)

  • Effets positifs sur le taux de mauvais cholestérol dans la sang

  • Régulation du poids et de la satiété (faim)

  • etc…

 

 

 

Chacun doit trouver son rythme et la formule qui lui convient le mieux et la proposer à la bénédiction de son Père spirituel.

 

 

 


753- Ordo du 27 mai 2018 – Pentecôte

 

Pentecôte extraits de textes

Pentecôte extraits de textes

 

 

 


 

 744 – Ordo du 1er avril 2018 – Entrée du Christ à Jérusalem

 

 

 


 

745 – Ordo du 8 avril 2018 – Pâques

Saint et Grand Dimanche de Pâques

Ikos de la Résurrection lien pdf

Ikos_de_la_R_surrectionfichier_reduit

 

Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie.

 


 

 

746 – Ordo du 15 avril 2018 – Dimanche de Thomas 

 

 

 


747 – Ordo du 22 avril 2018 – Myrrhophores

 

 

 


 749 – Ordo du 6 mai 2018 – Samaritaine

 

 


 750 – Ordo du 13 mai 2018 – Aveugle_ne

6ème dimanche de Pâques

 


751 – Ordo du 17 mai 2018 – Ascension 

 

 

 

Tropaire ton 4.

Tu es monté dans la Gloire,
ô Christ notre Dieu,
après avoir rempli de joie Tes disciples
par la promesse du Saint Esprit.
Ta bénédiction leur confirma
que Tu es le Fils de Dieu,
le Libérateur de l'univers !

Kondakion ton 6.

Ayant accompli pour nous l'Economie divine
et ayant uni les habitants de la terre à ceux du ciel,
Tu T'es élevé au ciel dans la gloire, Christ Dieu,
sans Te séparer de nous, mais demeurant toujours parmi nous,
et Tu dis à ceux qui T'aiment :
«Je suis avec vous, et personne ne prévaudra contre vous.»

 


 

 

752 – Ordo du 20 mai 2018

7ème de Pâques,dimanche après l’Ascension

 

Tropaire ton 4.

Tu es monté dans la Gloire,
ô Christ notre Dieu,
après avoir rempli de joie Tes disciples
par la promesse du Saint Esprit.
Ta bénédiction leur confirma
que Tu es le Fils de Dieu,
le Libérateur de l'univers !

Kondakion ton 6.

Ayant accompli pour nous l'Economie divine
et ayant uni les habitants de la terre à ceux du ciel,
Tu T'es élevé au ciel dans la gloire, Christ Dieu,
sans Te séparer de nous, mais demeurant toujours parmi nous,
et Tu dis à ceux qui T'aiment :
«Je suis avec vous, et personne ne prévaudra contre vous.»

 

 


 

 

 

 

 

Un livre sur la pratique de la prière orthodoxe en vue de l'union à la Très Sainte Trinité.

 

L'ART DE LA PRIÈRE

par l'Higoumène CHARITON de Valamo

lien achat du livre:

http://www.laprocurenice.fr/9782855890180-l-art-de-la-prie

7
ème

de Pâque

re-higoumene-chariton-de-valamo/#

 

ART DE LA PRIÈREART DE LA PRIÈRE

 

 

 

 


 

Livre théologique complémentaire: "ESSAI SUR LA THÉOLOGIE MYSTIQUE DE L'ÉGLISE D'ORIENT" de Vladimir LOSSKY

 

 

S7301089 2

Lien achat du livre:

http://www.laprocurenice.fr/9782700741629-theologie-mystique-de-l-eglise-d-orient-vladimir-lossky/

 

 


 

Monastère de Cantauque -

Chant orthodoxe en Français Polyeléos (Psaume 135) (cliquez sur le lien ci dessous)

http://partageurs.com/symeon/conf*c3*a9rences+mp3/Musique/Monast*c3*a8re_de_Cantauque_-_Polyel*c3*a9os_Psaume_135*5bYoutubeConverter.Me*5d,67005973.mp3%28audio%29

 

PARTICIPANT DE LA NATURE DIVINE,

LE CORPS DEVIENT LE TEMPLE DE L'ESPRIT SAINT

L'HABITATION DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit

 


*

" Que seule la Sainte Trinité est par nature objet de désir

et d'amour et que celui qui y participe a participé à tous les biens.

Hymne XVI de Saint Symeon le Nouveau Théologien. (949-1022)

Saint_Symeon_le_Nouveau_Th_ologien___hymne_XVI__ ( cliquez sur ce lien )

 


Pendant le carême le livre de référence est celui de Saint Jean Climaque " L'échelle Sainte ":Édition: Abbaye de Bellefontaine

 

Lien pour achat du livre 

http://www.librairie-monastere.fr/enseignements-spirituels/77-l-echelle-sainte-saint-jean-climaque.html 

http://www.librairie-monastere.fr/oeuvre-de-l-archimandrite-placide-deseille/78-introduction-a-l-echelle-sainte-de-saint-jean-climaque.html

 

Lien audio

( à venir)

 

 

 

l-echelle-sainte-saint-jean-climaqueMoyenne

 

 


 

Le but du carême est d'alléger le corps de nourritures trop abondantes et trop riches. En allégeant le corps, l'âme est en paix et l'esprit est receptif aux énergies incréées du Saint Esprit que le Christ nous envoie d'auprès du Père par l'intercession de la Mère de Dieu et de tous les Saints.

Le but du jeûne c'est l'union à Dieu, à la Sainte Trinité qui fait de notre corps le temple de l'Esprit Saint lequel nous introduit et nous fait vivre de la Vie trinitaire, l' Amour divin en plénitude, participation à la lumière joyeuse et bienheureuse de la Très Sainte Trinité.

De cette union découlera le véritable amour du prochain celui qui ne cherche pas son intérêt et l'amour de la création toute entière.

Le jeûne n'est donc pas une discipline extérieure, obéissant à une loi écclésiastique arbitraire, mais il est préparation comme le cultivateur prépare sa terre pour récolter les bons fruits et les goûter dans la joie d'un repas partagé.

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Réussites et chutes jalonneront sans doute notre carême, l'important c'est de se relever et persévérer comme nous le dit si bien Jean Carpathios moine et Évêque du VII° siècle (ecole du Sinaï ):

" Si l'on est vaincu après avoir vaillament lutté, qu'on ne se décourage absolument pas, qu'on ne renonce pas, mais qu'on se redresse, qu'on reprenne confiance en écoutant les paroles d'Isaîe, et qu'on les chante : "vous qui étiez forts, vous avez été vaincus, ô malins démons. Et si de nouveau vous revenez en force, de nouveau vous serez vaincus. Si vous avez des projets, le Seigneur les dispersera. Car Dieu est avec nous, Dieu qui relève ceux qui sont renversés et qui est toujours prêt à briser nos ennemis dès que nous nous repentons."

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" Ont été appelés lévites et prêtres ceux qui se sont totalement consacrés à Dieu par l'action et la contemplation.
Et sont nommés troupeaux des lévites ceux et celles qui n'ont pas la force de poursuivre les passions à la trace, mais qui sont épris de la vertu, s'efforçant de l'acquérir autant qu'ils le peuvent et ne cessent de la désirer, même si bien souvent ils échouent tant les brise le mal.
 Mais quand le temps est venu, il est bien naturel qu'eux aussi reçoivent du seul amour de Dieu le grâce de l'impassibilité,. Car le Seigneur a exaucé le desir des pauvres."

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Lien achat du livre:

http://www.abbayedesenanque.com/philocalie-des-peres-neptiques-tome-a-2-d-esychius-de-batos-a-theodore-d-edesse-c2x2154601

 

 Tome A2. ( listes des auteurs )
Hésychius de Batos (le Sinaïte)
Nil l'Ascète
Diadoque de Photicée
Jean Carpathios
Théodore d'Édesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit

 DIVINE LITURGIE A 10H30 CHAPELLE SAINT JOSEPH

Sfânta Liturghie AT 10:30 CAPEL SAINT JOSEPH

(divine liturgie de Saint Jean Chrysostome en roumain et français)

 

  La divine liturgie dure environ 2h15.

 

Le Christ n'est pas à plaindre mais à glorifier car personne ne L'a  forcé à entrer dans Sa Passion

mais c'est Lui Même, librement, qui y est entré,

pour anéantir le Prince de ce monde et pulvériser l'Hades et les Enfers, ceux de notre monde

mais aussi ceux de notre coeur et de notre esprit.

 

 

 Le_Christ_Victorieux_( Doc pdf Extrait de Vladimir LOSSKY)

 

 

 

Capture du 2016-02-02 17_30_30

 


 

Évagre le Pontique ou le Moine.(+399)

 

 63. Le Saint Esprit, compatissant à notre faiblesse, nous visite même non encore purifiés; pourvu seulement qu'Il trouve notre intelligence priant avec sincérité, Il survient en elle et dissipe toute la phalange des raisonnements et des pensées qui l'assiège et la porte à l'amour de la prière spirituelle. 

 

4. Si Moïse, quand il tenta d'approcher du buisson ardent, en fut empêché jusqu'à ce qu'il eût ôté de ses pieds les chaussures, comment toi, qui prétends voir Celui qui est au-dessus de toute pensée et de tout sentiment, ne te dégages-tu pas de toute pensée passionnée ? 

 

31. Ne prie pas pour l'accomplissement de tes volontés; car elles ne concordent pas nécessairement avec la volonté de Dieu. Mais plutôt, suivant l'enseignement reçu, prie en disant : Que Ta volonté s'accomplisse en moi; et ainsi, en toutes choses, demande-Lui que Sa volonté se fasse, car Lui, Il veut le bien et l'utilité de ton âme, mais toi, tu ne cherches pas nécessairement cela. 

 

 

32. Souvent, dans mes prières, j'ai demandé l'accomplissement de ce que j'estimais bon pour moi, et je m'obstinais dans ma requête, violentant sottement la volonté de Dieu, sans m'en remettre à Lui pour qu'Il ordonnât Lui-même ce qu'Il savait m'être utile; et pourtant, la chose reçue, grande fut ensuite ma déception de n'avoir pas demandé plutôt l'accomplissement de la volonté de Dieu, car alors la chose ne fut pas trouvée telle que je me l'étais figurée. 

 

 45. En priant, veille fortement sur la mémoire, de façon que, au lieu de te suggérer ses souvenirs, elle te porte à la conscience de ton exercice, car l'intelligence a une terrible tendance à se laisser saccager par la mémoire au temps de la prière. 

 

51. Que signifie pour les démons l'excitation en nous de la gourmandise, de la luxure, de la cupidité, de la colère, de la rancune et des autres passions ? C'est pour que notre intelligence, alourdie par elles, ne puisse pas prier comme il faut; car les passions de la partie irrationnelle, venant à dominer, ne lui permettent pas de se mouvoir rationnellement et de chercher à atteindre le Logos de Dieu. 

 

79. Assurément, si tu as conscience de tes limites, la componction te sera plus facile; tu t'appelleras misérable, comme Isaïe, parce que, impur et ayant des lèvres impures, au milieu d'un pareil peuple, je veux dire un peuple ennemi, tu oses te présenter au Seigneur des Puissances. 

 

 

149. L'attention en quête de la prière trouvera la prière, car s'il est quelque chose qui suit la prière, c'est l'attention; il faut donc s'y appliquer. 

 

102. Prie non pas comme le pharisien, mais comme le publicain dans le lieu sacré de la prière, afin d'être, toi aussi, justifié par le Seigneur. 

 


103. Fais tous tes efforts pour ne rien dire contre personne dans ta prière; ce serait démolir ce que tu veux édifier et rendre ta prière abominable. 

 

83. La psalmodie calme les passions et apaise l'intempérance du corps; la prière fait exercer à l'intelligence l'activité qui lui est propre. 

 

84. La prière est l'activité qui sied à la dignité de l'intelligence, autrement dit l'emploi le meilleur et adéquat de celle-ci. 

 

 

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Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit