LECTURE DES DIMANCHES ( Ordo

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Tropaire de la Résurrection

Le Christ est ressuscité des morts,
par sa mort il a triomphé de la mort,
il nous a délivré du tombeau
pour nous donner la vie.

Kondakion de la résurrection

Lorsque tu gisais dans le tombeau,
Seigneur immortel,
tu as brisé la puissance de l’Enfer,
et tu es ressuscité victorieusement,
ô Christ notre Dieu,
ordonnant aux Myrophores de se réjouir,
visitant les Apôtres et leur donnant la paix,
toi qui nous sauves en nous accordant
la résurrection

 


 

Carême de la nativité du seigneur

Lettre_pastorale_Careme_Noel_2017

 

Du 15 novembre au 24 décembre.inclus.


 Direct Catedrala Paris, 8 octombrie 2017


722 – Ordo du 19 novembre 2017

9782204071864L

 

9780227679197

 


 

 

 

 


 

 


 

 



 

 

 


 

 

 

 

 

 

Un livre sur la pratique de la prière orthodoxe en vue de l'union à la Très Sainte Trinité.

 

L'ART DE LA PRIÈRE

par l'Higoumène CHARITON de Valamo

lien achat du livre:

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ART DE LA PRIÈREART DE LA PRIÈRE

 

 

 

 


 

Livre théologique complémentaire: "ESSAI SUR LA THÉOLOGIE MYSTIQUE DE L'ÉGLISE D'ORIENT" de Vladimir LOSSKY

 

 

S7301089 2

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Monastère de Cantauque -

Chant orthodoxe en Français Polyeléos (Psaume 135) (cliquez sur le lien ci dessous)

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PARTICIPANT DE LA NATURE DIVINE,

LE CORPS DEVIENT LE TEMPLE DE L'ESPRIT SAINT

L'HABITATION DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit

 


*

" Que seule la Sainte Trinité est par nature objet de désir

et d'amour et que celui qui y participe a participé à tous les biens.

Hymne XVI de Saint Symeon le Nouveau Théologien. (949-1022)

Saint_Symeon_le_Nouveau_Th_ologien___hymne_XVI__ ( cliquez sur ce lien )

 


  

Calendrier orthodoxe 2016 ( pdf )

Calendrier 2016

 


 

 

 


 

Pendant le carême le livre de référence est celui de Saint Jean Climaque " L'échelle Sainte ":Édition: Abbaye de Bellefontaine

 

Lien pour achat du livre 

http://www.librairie-monastere.fr/enseignements-spirituels/77-l-echelle-sainte-saint-jean-climaque.html 

http://www.librairie-monastere.fr/oeuvre-de-l-archimandrite-placide-deseille/78-introduction-a-l-echelle-sainte-de-saint-jean-climaque.html

 

Lien audio

( à venir)

 

 

 

l-echelle-sainte-saint-jean-climaqueMoyenne

 

 


 

Le but du carême est d'alléger le corps de nourritures trop abondantes et trop riches. En allégeant le corps, l'âme est en paix et l'esprit est receptif aux énergies incréées du Saint Esprit que le Christ nous envoie d'auprès du Père par l'intercession de la Mère de Dieu et de tous les Saints.

Le but du jeûne c'est l'union à Dieu, à la Sainte Trinité qui fait de notre corps le temple de l'Esprit Saint lequel nous introduit et nous fait vivre de la Vie trinitaire, l' Amour divin en plénitude, participation à la lumière joyeuse et bienheureuse de la Très Sainte Trinité.

De cette union découlera le véritable amour du prochain celui qui ne cherche pas son intérêt et l'amour de la création toute entière.

Le jeûne n'est donc pas une discipline extérieure, obéissant à une loi écclésiastique arbitraire, mais il est préparation comme le cultivateur prépare sa terre pour récolter les bons fruits et les goûter dans la joie d'un repas partagé.

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Réussites et chutes jalonneront sans doute notre carême, l'important c'est de se relever et persévérer comme nous le dit si bien Jean Carpathios moine et Évêque du VII° siècle (ecole du Sinaï ):

" Si l'on est vaincu après avoir vaillament lutté, qu'on ne se décourage absolument pas, qu'on ne renonce pas, mais qu'on se redresse, qu'on reprenne confiance en écoutant les paroles d'Isaîe, et qu'on les chante : "vous qui étiez forts, vous avez été vaincus, ô malins démons. Et si de nouveau vous revenez en force, de nouveau vous serez vaincus. Si vous avez des projets, le Seigneur les dispersera. Car Dieu est avec nous, Dieu qui relève ceux qui sont renversés et qui est toujours prêt à briser nos ennemis dès que nous nous repentons."

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" Ont été appelés lévites et prêtres ceux qui se sont totalement consacrés à Dieu par l'action et la contemplation.
Et sont nommés troupeaux des lévites ceux et celles qui n'ont pas la force de poursuivre les passions à la trace, mais qui sont épris de la vertu, s'efforçant de l'acquérir autant qu'ils le peuvent et ne cessent de la désirer, même si bien souvent ils échouent tant les brise le mal.
 Mais quand le temps est venu, il est bien naturel qu'eux aussi reçoivent du seul amour de Dieu le grâce de l'impassibilité,. Car le Seigneur a exaucé le desir des pauvres."

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http://www.abbayedesenanque.com/philocalie-des-peres-neptiques-tome-a-2-d-esychius-de-batos-a-theodore-d-edesse-c2x2154601

 

 Tome A2. ( listes des auteurs )
Hésychius de Batos (le Sinaïte)
Nil l'Ascète
Diadoque de Photicée
Jean Carpathios
Théodore d'Édesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit

 DIVINE LITURGIE A 10H30 CHAPELLE SAINT JOSEPH

Sfânta Liturghie AT 10:30 CAPEL SAINT JOSEPH

(divine liturgie de Saint Jean Chrysostome en roumain et français)

 

  La divine liturgie dure environ 2h15.

 

Le Christ n'est pas à plaindre mais à glorifier car personne ne L'a  forcé à entrer dans Sa Passion

mais c'est Lui Même, librement, qui y est entré,

pour anéantir le Prince de ce monde et pulvériser l'Hades et les Enfers, ceux de notre monde

mais aussi ceux de notre coeur et de notre esprit.

 

 

 Le_Christ_Victorieux_( Doc pdf Extrait de Vladimir LOSSKY)

 

 

 

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DIMANCHE 21 FEVRIER 2016

 

622-Ordo-du-21-février-2016

622-Ordo-du-21-février-2016

 


 

 

663-ordo-du-6-novembre-2016 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Évagre le Pontique ou le Moine.(+399)

 

 63. Le Saint Esprit, compatissant à notre faiblesse, nous visite même non encore purifiés; pourvu seulement qu'Il trouve notre intelligence priant avec sincérité, Il survient en elle et dissipe toute la phalange des raisonnements et des pensées qui l'assiège et la porte à l'amour de la prière spirituelle. 

 

4. Si Moïse, quand il tenta d'approcher du buisson ardent, en fut empêché jusqu'à ce qu'il eût ôté de ses pieds les chaussures, comment toi, qui prétends voir Celui qui est au-dessus de toute pensée et de tout sentiment, ne te dégages-tu pas de toute pensée passionnée ? 

 

31. Ne prie pas pour l'accomplissement de tes volontés; car elles ne concordent pas nécessairement avec la volonté de Dieu. Mais plutôt, suivant l'enseignement reçu, prie en disant : Que Ta volonté s'accomplisse en moi; et ainsi, en toutes choses, demande-Lui que Sa volonté se fasse, car Lui, Il veut le bien et l'utilité de ton âme, mais toi, tu ne cherches pas nécessairement cela. 

 

 

32. Souvent, dans mes prières, j'ai demandé l'accomplissement de ce que j'estimais bon pour moi, et je m'obstinais dans ma requête, violentant sottement la volonté de Dieu, sans m'en remettre à Lui pour qu'Il ordonnât Lui-même ce qu'Il savait m'être utile; et pourtant, la chose reçue, grande fut ensuite ma déception de n'avoir pas demandé plutôt l'accomplissement de la volonté de Dieu, car alors la chose ne fut pas trouvée telle que je me l'étais figurée. 

 

 45. En priant, veille fortement sur la mémoire, de façon que, au lieu de te suggérer ses souvenirs, elle te porte à la conscience de ton exercice, car l'intelligence a une terrible tendance à se laisser saccager par la mémoire au temps de la prière. 

 

51. Que signifie pour les démons l'excitation en nous de la gourmandise, de la luxure, de la cupidité, de la colère, de la rancune et des autres passions ? C'est pour que notre intelligence, alourdie par elles, ne puisse pas prier comme il faut; car les passions de la partie irrationnelle, venant à dominer, ne lui permettent pas de se mouvoir rationnellement et de chercher à atteindre le Logos de Dieu. 

 

79. Assurément, si tu as conscience de tes limites, la componction te sera plus facile; tu t'appelleras misérable, comme Isaïe, parce que, impur et ayant des lèvres impures, au milieu d'un pareil peuple, je veux dire un peuple ennemi, tu oses te présenter au Seigneur des Puissances. 

 

 

149. L'attention en quête de la prière trouvera la prière, car s'il est quelque chose qui suit la prière, c'est l'attention; il faut donc s'y appliquer. 

 

102. Prie non pas comme le pharisien, mais comme le publicain dans le lieu sacré de la prière, afin d'être, toi aussi, justifié par le Seigneur. 

 


103. Fais tous tes efforts pour ne rien dire contre personne dans ta prière; ce serait démolir ce que tu veux édifier et rendre ta prière abominable. 

 

83. La psalmodie calme les passions et apaise l'intempérance du corps; la prière fait exercer à l'intelligence l'activité qui lui est propre. 

 

84. La prière est l'activité qui sied à la dignité de l'intelligence, autrement dit l'emploi le meilleur et adéquat de celle-ci. 

 

 

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Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit