vladimir_lossky                  couv3726g_260             Vladimir Lossky et OLivier Clément

vladimir_losskyPet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la spiritualité orthodoxe "mystique" et " théologie" sont intimement liées et se correspondent mutuellement en vue de la gustation de Dieu, de la Lumière Trinitaire, de l'Amour Divin, du Père par le Fils dans l'Esprit.

C'est le but de la vie chrétienne orthodoxe qui n'est pas " imitation du Christ " qui n'est pas la soumission à une loi, qui n'est pas le "service de Dieu " mais selon l'adage des Pères de l'Église hérité des Apôtres:

" Dieu c'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine ".

Le dogme exprime en terme théologique souvent abrupte et sans concession, le fruit d'une expérience des Saints Pères, c'elle de l'union à Dieu. Cette expérience transmise et offerte à tous chrétiens leur montre la voie par laquelle l'entendement et tout le composé humain se rend apte à recevoir la lumière divine. Dogme et spiritualité sont inséparable, le dogme présente le but et la condition objective de ce que chaque chrétien doit expérimenter personellement, librement, en prenant le chemin de la déification, de l'union à la Trés Sainte Trinité.

Dans la théologie spirituelle orthodoxe il n'est pas question d'adapter Dieu à notre mode d'entendement mais c'est le contraire, c'est notre mode d'entendement qui s'adapte........

 

Par le repentir c'est à dire le retournement de l'esprit et des pensées vers la conscience de la présence de Dieu ( la métanoia en grec)

Par l'ascèse, le combat des passions ( exercice en grec)

Par la nepsis ( en grec vigilance des pensées ),

Par L'hésychia ou le silence des pensées passionnées.

Par la prière de Jésus ou la répétition des psaumes ou tout autres formules ( selon l'inspiration et l'état intérieure de l'âme) qui maintient notre intelligence dans la recherche de l'Amour Divin

Par la participation active et consciente à la Divine Liturgie où rayonne pour l'homme de foi la gloire des énergies déifiantes dans les sacrements.

Par le recours au Père spirituel dans l'analyse du combat spirituel et obtenir du Christ par le service du prêtre le pardon de nos fautes et une force nouvelle pour le combat des passions.Le prêtre prie aussi pour le combattant spirituel car " un frère appuyé sur son frère est comme une ville fortifiée " proverbe 18,19

Par la lecture de la théologie spirituelle des Saints Pères et de la philocalie des Pères du Désert.

.....toute cette volonté humaine active, la synergie c'est à dire la copération de la volonté humaine avec la volonté de Dieu,  afin d'expérimenter de l'intérieur, à l'intérieur du coeur, l'Amour Divin de la Très Sainte Trinité qui reste un don gratuit de Dieu qui donne autant à l'ouvrier de la première heure qu'à celui de la dernière.

Ainsi la Sainte Trinité devient par grâce, participable à notre nature créée comme elle l'est par nature participée en Christ, dans Sa nature humaine, Lui qui a prit notre humanité pour la transfigurer, la diviniser, la faire vivre de Sa Vie divine.

Tel est le but de l'Incarnation du Verbe de Dieu.

Sans l'incarnation du Verbe de Dieu nous ne pourrions pas nous unir à la Sainte Trinité, vivre de Sa Vie, car il fallait d'abord que le Christ fasse Lui-Même le chemin de la divinisation, et qu'Il soit Victorieux de tous ce qui nous empêchait d'accomplir une telle oeuvre, le Grand Oeuvre.

Cette transformation n'a pu se faire qu'après la Victoire du Christ sur les trois barrières qui nous interdisaient l'entrée dans le Royaume, de l'expérience de l'union à Dieu:

La barrière de la nature créée, séparée de la nature incréée mais restaurée par l'Incarnation.

La barrière du péché, autrement dit de l'esclavage des passions, des pensées passionnées, qui pieds et poings liées empêchaient l'âme de se tourner vers Dieu, mais libérée par la Victoire de la Croix.

La barrière de la mort qui disloque définitivement le composé humain " corps, âme, esprit, " comme un point de non retour pour disparaître dans le non sens du néant, mais vaincue par le Christ Réssuscité, descendants aux enfers ressusciter Adam et Éve pour les faire participer à Sa propre Résurrection.

 

Voici le témoignage vivant de Saint Syméon le Nouveau Théologien que cite souvent Vladimir Lossky pour rendre compte de l'expérience mystique chrétienne:

" Tu as blessé mon âme,

Ô Saint Amour, et mon cœur ne peut souffrir tes flammes.

J'avance en te chantant"

" O Saint Amour, celui qui ne te connait pas n'a pu goûter la suavité de tes bienfaits que seule l'expérience vécue nous révèle. Mais celui qui T'a connu ou qui de Toi a été connu ne saurai plus concevoir aucun doute. Car Tu es l'accomplissement de la loi, Toi qui me remplis, me réchauffes, Toi qui m'enflammes, embrases mon cœur d'une immense charité.

Tu es le Maître des prophètes, le descendant des Apôtres, la force des Martyrs, l'inspiration des Pères et des Docteurs, la perfection de tous les Saints. Et Tu me prépares moi-même, Saint Amour, au vrai service de Dieu". ( Saint Syméon le Nouveau Théologien )Homélie LIII .

 

 

 Ces pages du livre de Vladimir Lossky " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient " sont essentielles pour comprendre le but de la vie chrétienne, du chemin de la divinisation, de la gustation de Dieu. Il sagit tout d'abord de savoir où nous allons car où serait l'intérêt de nous mettre en chemin sans en savoir le but ? C'est justement le propos de ce livre spirituel. Vladimir Lossky est un Père de L'Église pour notre temps.

Je vous invite à vous procurer ce livre de théologie spirituelle orthodoxe qui a nourrit les plus grands théologiens orthodoxes comtemporains : Olivier Clément, le Père Placide Deseille ( hygoumène du monastère Saint Antoine le Grand dans le Vercors) Mgr Kallistos Ware ( d'origine anglicane ) moine de l'île de Patmos et évêque de Diokleia, au sein du diocèse grec de Grande-Bretagne pour ne citer qu"eux,  mais aussi les anonymes connus de Dieu seul.

 

"Théologie et Mystique dans le tradition de l'Église d'Orient

 

page 1    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-1694fa4eetheologiemys.jpg.html

 

page 2    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-12ca20de1theologiemys.jpg.html

 

page 3   http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-108fcee60theologiemys.jpg.html

 

page 4    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-16eeb39dftheologiemys.jpg.html

 

page 5    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-156572ca9theologiemys.jpg.html

 

page 6    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-17eb2a52btheologiemys.jpg.html

 

page 7    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-16a853d83theologiemys.jpg.html

 

page 8    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-11111eec2theologiemys.jpg.html

 

page 9    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-1a5caa339theologiemys.jpg.html

 

page 10   http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-1069f5522theologiemys.jpg.html