Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 906
5 novembre 2016

JOIE DE LA RESURRECTION

Pour demander la Joie de la Résurrection dès le matin comme les Myrophores l'ont reçue.
( (Myrophore) Les saintes femmes porteuses de myrrhe ou le plus souvent saintes Myrrhophores sont, dans la tradition des églises orthodoxes, les femmes disciples de Jésus qui vinrent à son tombeau et le découvrirent vide au matin de la Résurrection.)

Qui demande, reçoit,
à qui frappe, on ouvrira,
qui cherche, trouve
( parole du Christ)

DEfinition de l'Ikos:

Kondakion

Le kondakion est une type de composition poétique, plutôt longue, consacrée à une fête ou à un thème de l’année liturgique. Les strophes du kondakion constituaient un développement des thèmes théologiques évoques par la fête célébrée.

Le kondakion commençait par une courte strophe d'introduction appelée proemion et se poursuivait par une série de strophes plus longues appelées ikos.

Dans la pratique actuelle, seule la strophe d'introduction s'est conservée, suivie du premier ikos. La strophe d'introduction a pris le nom de kondakion. L'ensemble kondakion-ikos (au sens actuel du mot kondakion) a pris place dans l'office des matines; le kondakion seul est present dans d'autres offices (en particulier à la Liturgie eucharistique).

Le kondakion évoque brièvement un ou plusieurs thèmes de la fête; ces thèmes sont ensuite repris et développés davantage dans l'IKOS

 

IKOS DE LA RÉSURRECTION colorisé

IKOS DE LA RÉSURRECTION

anastasis_resurrection

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité