Pour méditer la Semaine Sainte
Vladimir Lossky, "Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient "
" Economie du Fils "
Père Nicolas Ozoline
Le dimanche de l'orthodoxie, résume la foi orthodoxe
au Christ Vrai Dieu et Vrai Homme.
MA JOIE, LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !!!
France 2 du 19 avril 2009: Retransmission de l'émission Orthodoxie, Olivier Clément, théologien orthodoxe. ( 1921-2009 )
Pour demander la Joie de la Résurrection dès le matin comme les Myrophores l'ont reçue.
( (Myrophore) Les saintes femmes porteuses de myrrhe ou le plus souvent saintes Myrrhophores sont, dans la tradition des églises orthodoxes, les femmes disciples de Jésus qui vinrent à son tombeau et le découvrirent vide au matin de la Résurrection.)
Qui demande, reçoit,
à qui frappe, on ouvrira,
qui cherche, trouve
( parole du Christ)
Définition de l'Ikos:
Kondakion
Le kondakion est une type de composition poétique, plutôt longue, consacrée à une fête ou à un thème de l’année liturgique. Les strophes du kondakion constituaient
un développement des thèmes théologiques évoques par la fête célébrée.
Le kondakion commençait par une courte strophe d'introduction appelée proemion et se poursuivait par une série de strophes plus longues appelées ikos.
Dans la pratique actuelle, seule la strophe d'introduction s'est conservée, suivie du premier ikos. La strophe d'introduction a pris le nom de kondakion. L'ensemble kondakion-ikos (au sens actuel du mot kondakion) a pris place dans l'office des matines; le kondakion seul est present dans d'autres offices (en particulier à la Liturgie eucharistique).
Le kondakion évoque brièvement un ou plusieurs thèmes de la fête; ces thèmes sont ensuite repris et développés davantage dans l'IKOS
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La déification de l'homme.
Le père Yves Dulac
assure les cours de Propédeutique.
La déification chez les Pères de l’Église
Chez les Pères de l’Eglise la Théologie n’est pas une connaissance intellectuelle, académique, mais une expérience. Les Pères ne nous transmettent pas un savoir spéculatif, mais expérimentale, tout comme le montre le prologue de l’évangile de saint Jean le Théologien. Orthodoxie et Orthopraxie.
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Ce cours pourras être complété par le Chapitre: " Économie du Fils" par Vladimir LOSSKY tiré du livre " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient"