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Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
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  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
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Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
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19 avril 2022

Canon Pascal de Saint Jean Damascène

Office du Vendredi Saint

Ensevelissement du Seigneur,

 

 


  Slujba Învierii - Office de Pâque

 

 "Que la Lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre coeur et de notre esprit"

 

« Le Christ, hier et aujourd’hui, commencement et fin de toutes choses, Alpha et Oméga ; à lui le temps et l’éternité, à lui la gloire et la puissance pour les siècles sans fin. Amen » (cf. Ap. 1, 8).

 

C’est l’Esprit Saint, Bon et vivifiant qui nous introduit dans la réalité divine du Christ Ressuscité et Vainqueur, pour la plus grande joie du Père céleste, Il vous donnera, comme aux Myrophores, cette Joie qui surpasse toutes connaissances et que personne ne pourra vous ravir, moyennant l’entretien de cette flamme divine quotidiennement.

« Christ est ressuscité et la mort a été terrassée !!!

Christ est ressuscité et les démons sont tombés !!!

Christ est ressuscité et les anges se réjouissent !!!

Christ est ressuscité et la Vie triomphe !!!

Christ est ressuscité et il n’y a plus de mort dans les tombeaux !!!

Car le Christ est devenu prémices de ceux qui dorment, étant ressuscité des morts !!!

A Lui, Gloire, honneur, puissance, louange et action de grâce, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amin !!! » (Saint Jean Chrysostome.)

 

 

« C’est uniquement dans l’Église, par les yeux de l’Église, que la spiritualité orientale verra le Christ. Autrement dit, elle Le connaîtra dans le Saint-Esprit. Le Christ se présentera à elle toujours dans la plénitude de sa divinité, glorifié et triomphant, même dans sa passion, même dans le tombeau. La κένωσις sera toujours suppléée par l’éclat de la divinité. Mort et reposant dans le sépulcre, Il descend aux enfers comme un vainqueur et détruit à jamais la puissance de l’ennemi. Ressuscité et monté aux cieux, Il ne peut être connu de l’Église sous un autre aspect que celui d’une personne de la Sainte Trinité, siégeant à la droite du Père après avoir terrassé la mort. Le Christ « historique », « Jésus de Nazareth » tel qu’il apparaissait aux yeux des témoins étrangers, le Christ extérieur à l’Église est toujours dépassé dans la plénitude de la révélation accordée aux vrais témoins, aux fils de l’Église éclairés par le Saint-Esprit. Le culte de l’humanité du Christ est étranger à la tradition orientale ou, plutôt, cette humanité déifiée revêt ici la même forme glorieuse dans laquelle les disciples l’ont vue sur le Mont Thabor, humanité du Fils qui rend visible la divinité commune avec le Père et l’Esprit. La voie de l’imitation du Christ n’est jamais pratiquée dans la vie spirituelle de l’Église d’Orient. En effet, elle semblerait ici avoir un certain caractère d’implénitude, être une attitude extérieure vis-à-vis du Christ. Pour la spiritualité orientale, la seule voie qui nous rende conformes au Christ est celle de l’acquisition de la grâce conférée par le Saint-Esprit. Les saints de l’Église d’Orient n’ont jamais eu de stigmates, empreintes extérieures qui rendirent semblables au Christ souffrant quelques grands saints et mystiques de l’Occident. Mais, par contre, très souvent les saints orientaux ont été transfigurés par la lumière intérieure de la grâce incréée et apparurent resplendissants comme le Christ lors de sa Transfiguration. » (Théologie mystique de l’Église d’Orient » de Vladimir LOSSKY)

 

Le_regard_du_Christ_dans_l_Orthodoxie pdf


 

 Capture d’écran_2022-04-19_20-39-43

 

 

Télécharger le fichier pdf du Canon Pascal de Saint Jean Damascène

 Canon_Pascal_de_Saint_Jean_Damasc_ne

 

 

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