Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 908
14 avril 2023

Vendredi Saint

Capture d’écran_2023-04-14_21-17-08

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran_2023-04-14_21-20-16

Capture d’écran_2023-04-14_21-20-50

Capture d’écran_2023-04-14_21-22-04

Capture d’écran_2023-04-14_21-24-59

 

 

Publicité
Publicité
13 avril 2023

Office du Jeudi Saint

icone de la Cène

La liturgie du Jeudi Saint se compose, dans la tradition byzantine, de

trois grands offices :

* les matines,

* le rite du lavement des pieds – réservé au rituel pontifical –

* les vêpres avec la liturgie de Saint-Basile.

 

Trois événements sont au centre de la liturgie de ce jour :

* la trahison de Judas,

* la manifestation de l’humilité du Seigneur

*  la Cène avec les disciples, appelée dans la tradition orthodoxe « repas mystique ».

 

Aucune autre fête, pas même celle de la Nativité, n’est dotée de prières aussi riches sur le plan christologique que le Jeudi Saint. C’est au soir de la Pâque juive, au cours du repas rituel commémorant la sortie d’Égypte du peuple hébreu, que le Roi d’Israël se fait connaître à ses disciples et découvre la nature véritable de son alliance avec l’humanité.

 

 

Ainsi, le dernier dîner du Seigneur avec les apôtres est non seulement mystique, mais aussi mystagogique.

 

« Lors de ce dîner, tu as révélé aux initiés l’immense mystère de ton incarnation » :

l’incarnation de Dieu est l’alliance éternelle que Dieu promettait à Abraham et qu’il a enfin accomplie à la fin des temps.

 

il_570xN

Téléchargez l'Office complet du Jeudi Saint

Mercredi_soir_Matines_du_Jeudi_Saint_FR

 

 

 

9 avril 2023

9 avril 2023 – Entrée du Christ à Jérusalem

Téléchargez l’Ordo du 9 avril 2023 – Entree_du_Christ_a_Jerusalem

 

Rameaux Entrée à Jérusalem

 

Une question posée par des amis du catholicisme.

 

Pourquoi le dimanche des Rameaux l'Église Orthiodixe ne lit pas le récit de la Passion

comme on le fait dans l'Église Catholique Romaine ?

Car ce jour est une grande fête.

En effet, la veille, Le Christ Jésus, Dieu fait Homme,

Réssuscita Lazare, prémice de la Résurrection du Christ

et de tout homme, et c'est dans la joie que nous lisons

l'Évangile de la Résurrection de Lazare.

D'ailleurs, bien qu'étant au début de la Semaine Sainte

nous avons permission de manger du poisson.

L'Église Orthodoxe proclame, et vit déjà,

dans le corps, le coeur et l'esprit

la JOIE DE LA RÉSURRECTION !!!

 

( Thème principal des tropaires et Kondakion )

 

Tropaire de la fête, ton 1

Avant Ta Passion Tu t’es fait le garant de notre commune Résurrection, en ressuscitant Lazare d’entre les morts, ô Christ Dieu. C’est pourquoi nous aussi comme les enfants portant les symboles de la victoire, nous Te chantons, à Toi le vainqueur de la mort : Hosanna au plus haut des cieux, béni est Celui quivient au nom du Seigneur.

Tropaire, ton 4
Ensevelis avec toi par le baptême, ô Christ notre Dieu, / nous avons été rendus dignes de la vie immortelle par ta résurrection / et nous te clamons cette louange : / Hosanna au plus haut des cieux, // béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.

 

 Kondakion de la Fête, t.6

Porté sur un trône dans le ciel et par un ânon sur la terre, ô Christ Dieu, Tu as reçu la louange des anges et le chant des enfants qui Te clament : bénis es-Tu, Toi qui viens rappeler Adam.

 

SUR LA RÉSURRECTION DE LAZARE ET L’ENTRÉE DU CHRIST A JÉRUSALEM

St Justin de Tchélié

En accomplissant la prophétie sur le doux Roi, le Roi de la paix et de l’humilité, Jésus, le Seigneur de l’univers, monte sur un ânon, tandis que les hommes Le glorifie comme Roi et thaumaturge de ce monde; «Hosanna ! Béni soit… le Roi d’Israël !».

Ce faisant, le Seigneur veut nous montrer que Son Royaume «n’est pas de ce monde», que Son œuvre n’a rien de politique (cf. Jn XI, 48), que Son royaume est: la vérité, l’immortalité, la vie éternelle. Mais personne ne le comprenait, pas même Ses disciples, jusqu’à ce que Jésus ressuscitât des morts. Le peuple a seulement ressenti dans la résurrection de Lazare la grandeur du miracle: «la foule vint au devant de Lui, parce qu’elle avait appris qu’Il avait fait ce miracle».

Les témoins oculaires attestent: «Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand Il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, Lui rendaient témoignage».

Et Lazare? Comme un monument vivant de l’immortalité et de la Résurrection, il est là, parmi eux. Un témoignage plus convaincant et plus total ne peut exister. La nature humaine, la logique sceptique dépose-t-elle les armes? Oui, elle les dépose. Mais la méchanceté humaine, la malice humaine, la jalousie humaine ne le peuvent. En voici une preuve: «Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après Lui».

«Le monde», tout le monde, pas seulement le peuple ou les hommes. Mais cependant, ils maintiennent leur décision: tuer Jésus. C’est encore une preuve du degré de la force du mal ennemi de Dieu dans l’homme. Vraiment, l’âme humaine est dans le délire et la folie à cause du péché. Il s’agit d’une maladie incurable, aucun remède humain ne peut aider; il n’y a que ce remède: le Dieu-homme et Son œuvre dépassant l’entendement humain, qui sauve les hommes du péché, de la mort et du diable. C’est pourquoi le Verbe de Dieu s’est incarné, car Il pouvait seul sauver l’homme. Lui-seul, et personne d’autre parmi les anges ou les hommes.

Selon l'adage des Saints Pères:

 

" Ce qui n'a pas été assumé, ne peut être sauvé "

 

 

 

1 avril 2023

Ordo du 2 avril 2023 – Sainte Marie l’Egyptienne

 

Téléchargez Ordo du 2 avril 2023 – Sainte Marie l_egyptienne

 

 

Sans titre

 

Vie de Marie l'Égyptienne

 

 

 Vie_de_Marie_l__gyptienne ( pdf )

 

 

 

 

 

 


 

26 mars 2023

26 mars Dimanche de Saint Jean Climaque

(Saint Jean Climaque)

Téléchargez l’Ordo du 26 mars 2023


 

Pendant tout le Carême, nous disons, dans la solitude, en communauté ou en famille avec les enfants, la belle prière que nous ont transmise nos pères en Dieu : « Seigneur et Maître de ma vie… »

Reprenons-en les termes principaux –

« Seigneur et Maître de ma vie » : je ne m’appartiens pas. Ma vie a été immergée par le saint baptême dans la mort et la résurrection du Christ, et ointe de la grâce du saint Esprit. Ma vie est consacrée.

« … l’esprit d’oisiveté… » : l’inaction, la paresse et la négligence intérieures, ces suggestions malignes, nuisent, comme un poison, à l’épanouissement de la grâce baptismale, et donc au développement de notre personne.

« … de découragement… » : celui-ci est un péché car il nous sépare du Christ en nous faisant oublier sa présence invisible et sa miséricorde.

« … de domination… » : vouloir imposer à autrui nos pensées, vouloir avoir raison à tout prix, empêche l’amour de se développer et, donc, notre progrès normal vers la ressemblance avec Dieu

« … et de parole facile… » : comme nos paroles sont souvent inutiles ! Que de bavardages ! Que de propos vains ou même nuisibles à autrui par la critique et le jugement !

« …éloigne de moi ! » : il n’est pas en notre pouvoir de nous libérer du péché par nos propres forces. Aussi demandons-nous au Seigneur Jésus d’agir dans nos vies par son saint Esprit pour nous purifier de tout ce qui nous sépare de lui et de son amour déifiant.

« L’esprit de pureté… » : la pureté, cette inspiration et grâce divine, est sans mélange – eau pure, air pur… Pur, ce qui n’est souillé ni par la convoitise, ni par l’imagination, ni par rien d’étranger à la vraie vie qui est la vie selon le Christ, notre Maître. Purs, l’esprit, le cœur, l’âme, le comportement exclusivement gouvernés par l’amour de Dieu et du prochain.

« … d’humilité.. » : humble est celui qui reconnaît la grandeur de Dieu et de sa miséricorde, et qui se trouve tout petit devant elles.

« … de patience… » : Dieu seul est patient. Il supporte tout, Il pardonne tout, Il fait en tout confiance, parce qu’Il aime. Il soutient nos vies et l’univers entier en tant qu’amour immuable et invulnérable.

« …et de charité… » : la charité, c’est l’amour en tant, non que sentiment, mais que grâce, énergie et vie divines.

« … donne à ton serviteur ! » : nous ne pouvons, même avec les meilleures résolutions du monde, nous contraindre à être purs, humbles, patients et aimants. Nous ne pouvons engendrer ces dispositions, car ce sont des charismes, c’est-à-dire des énergies divines et incréées qui ont leur source en Dieu lui-même. C’est pourquoi, nous prions celui-ci de nous accorder ces puissances ; et, en le priant de la sorte, nous coopérons pour notre part à leur acquisition ; notre liberté, notre bon vouloir rencontrent la liberté et la bienveillance divines.

 

téléchargez  La prière de St Ephrem le Syrien

LA PRIERE DE SAINT EPHREM LE SYRIEN

Prière qui accompagne le Grand Carême
___
Seigneur et Maître de ma vie !
L’esprit d’oisiveté, de découragement, de domination et de parole
facile : éloigne de moi !
On fait une prosternation
L’esprit de pureté, d’humilité, de patience et de charité :
donne à ton serviteur (à ta servante) !
On fait une prosternation
Oui, Seigneur et Roi : donne-moi de voir mes fautes et de ne pas
juger mon frère...
Car Tu es béni dans les siècles : Amen !

On fait une prosternation

Ensuite on dit trois fois en s’inclinant jusqu’à terre :
O Dieu, aie pitié de moi, pécheur !
O Dieu, purifie-moi, pécheur !
O Dieu, mon créateur, sauve-moi !
Mes péchés sont innombrables, pardonne-moi !
Et l’on redit la prière

« Seigneur et Maître de ma vie » en entier en se prosternant à la fin.
Que le Seigneur nous aide à prier de tout notre cœur !


 

 

 

Méditer "l'Echelle Sainte" de Saint Jean Climaque, avec les précieux conseils du Père Placide Deseille Higoumène(+) du Monastère Saint Antoine le Grand dans le Vercors ( https://monastere-saint-antoine.fr/

 

 

 

"L'Eglise Orthodoxe aujourd'hui", 27 juillet 2013. "L'échelle sainte" de Saint Jean Climaque est présentée par un dialogue avec l’archimandrite Placide (Deseille:né le 16 avril 1926- + 7 janvier 2018) qui a réalisé la dernière traduction française de ce livre pour les éditions Bellefontaine.

 L'échelle sainte - Jean Climaque - Librairie Mollat Bordeaux

 


 

Publicité
Publicité
19 mars 2023

Dlmanche 19 mars 2023

Téléchargez l’Ordo du 19 mars 2023

 

Dimanche 19 mars 2023, 3ème de Carême, vénération de la Croix, T.7, exapostilaire 7.
Sts martyrs Chrysanthe et Darie ; st Léonce de Saintes ; st Cuthbert de Bretagne ; st Panchaire, martyr à Nicomédie

 

Des Croix

11 mars 2023

Ordo du 12/03/2023

Téléchargez l’Ordo du 12 mars 2023

 

saint gregoire palamas crypte.fr

 

Dimanche 12 mars 2023, 2ème de Carême,

de saint Grégoire Palamas,

 

 

 

5 mars 2023

Chant Orthodoxe A La Mère de Dieu

En Toi exulte, ô Pleine de Grâce, toute la création.

Le choeur des anges dans le ciel

Et les peuples de la terre.

Ô Temple Saint du Seigneur

Merveilleux jardin du Paradis

Et Virginale Gloire.

Dont prit chair le Dieu sur terre,

Pour devenir petit enfant

Le Dieu d'avant les siècles,

Notre Dieu Très Haut.

De Ton sein le Seigneur a fait son trône

Il l'a rendu plus vaste, plus vaste que les cieux.

En Toi exulte, Ô Pleine de grâce

Toute la création.

Gloire à Toi.

 

5 mars 2023

Dimanche de l'orthodoxie 05/03/23

Téléchargez l’Ordo du 5 mars 2023

Dimanche 5 mars 2023, 1er de Carême (l’Orthodoxie et les saintes icônes) t. 5, exap.5.

Sts martyrs Conon d’Isaurie et son épouse Marie ; st Nicolas de Jica ; st Lupercule d’Eauze ; st Virgile d’Arles ; stConon le jardinier

Téléchargez Pastorale du Dimanche de l’Orthodoxie 2023

 

En Toi exulte, ô Pleine de Grâce, toute la création.

Le choeur des anges dans le ciel

Et les peuples de la terre.

Ô Temple Saint du Seigneur

Merveilleux jardin du Paradis

Et Virginale Gloire.

Dont prit chair le Dieu sur terre,

Pour devenir petit enfant

Le Dieu d'avant les siècles,

Notre Dieu Très Haut.

De Ton sein le Seigneur a fait son trône

Il l'a rendu plus vaste, plus vaste que les cieux.

En Toi exulte, Ô Pleine de grâce

Toute la création.

Gloire à Toi.



 

26 février 2023

calendrier liturgique 2023

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité