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Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
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Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
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13 février 2023

La prière est la lumière de l'âme

 

 

La_pri_re_est_la_lumi_re_de_l__me(pdf)

 

(Ouvrir ce lien dans un nouvel onglet pour pouvoir le télécharger)

 

" C'est un festin en effet c'est la plénitude de la réjouissance et de la tranquillité

que de se reposer en Dieu

et de contempler Sa Béatitude "

( Ambroise de Milan 339 +397)

 

 

Le 24 septembre, mémoire de saint Silouane de l'Athos | Sagesse Orthodoxe

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7 janvier 2023

Deux catéchèses théologiques et spirituelles de Paul Evdokimov sur l'icône de la Nativité et l'icône du Baptême

ICÔNE DE LA NATIVITÉ

 Méditer des textes de Paul Evdokimov pour mieux entrer, par le Saint Esprit, dans la joie de la Nativité et de l'Epiphanie. Entrez dans la Joie divine, elle s'offre gratuitement à celui et celle qui la cherche avec ardeur et détermination, quelque soit son état intérieur. Le Saint ESprit, le Consolateur, l'lluminateur, le pédagogue divin, et Celui qui nous révèle le Christ et le Christ nous révèle le Père: " Qui m'a vu a vu le Père !!! Comme les mages, la foi ne nait pas d'un résonnement intellectuel, même si celui-ci est utile dans la quête de Dieu, mais la foi naît d'une rencontre intérieure, celle de la Lumière du Christ et de la Sainte Trinité, chassant les ténèbres de notre coeur et de notre esprit, pour nous faire goûter la Joie Céleste qui surpasse toutes les joies terrestres. Cette expérience est unique pour chacun, le lieu, le moment, l'intensité de la quête. Dieu nous dit " Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé " .

 

 

"Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine"

" Ce qui n'a pas été assumé par le Verbe ne peut être sauvé "

 

 

La NativitéTrès grande

 

 

 Théologie de l'icône de la Nativité, de Paul Evdokimov   ( cf: livre, Théologie de la Beauté )

 

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Le but de l'Incarnation du Verbe de Dieu selon les Pères de l'Église

par Vladimir Lossky, un Père de l"Église pour notre temps.

But_de_l_incarnation

Très grande

ICÔNE DU BAPTÊME

 

 Téléchargez l’Ordo du 6 janvier 2023

Téléchargez l’Ordo du 8 janvier 2023

icone-la-theophanie-bapteme-du-christ-Jesus

 

 

 

 

 

 

 

Th_ologie_de_l_ic_ne_du_Bapt_me_du_Christ_1___Paul_Evdokimov_

Th_ologie_de_l_ic_ne_du_Bapt_me_du_Christ_2__Paul_Evdokimov_

Th_ologie_de_l_ic_ne_du_Bapt_me_du_Christ_3__Paul_Evdokimov_

Th_ologie_de_l_ic_ne_du_Bapt_me_du_Christ_4__Paul_Evdokimov_

Th_ologie_de_l_ic_ne_du_Bapt_me_du_Christ_5__Paul_Evdokimov_

Th_ologie_de_l_ic_ne_du_Bapt_me_du_Christ_6__Paul_Evdokimov_

Th_ologie_de_l_ic_ne_du_Bapt_me_du_Christ_7__Paul_Evdokimov_

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29 décembre 2022

Bien dans notre corps, bien dans sa tête

 

Trois quarts d'heure de marche chaque jour, et vous verrez les résultats. Trois videos plus un lien.

C'est aussi un esprit plus léger, plus attentif et plus prompt à la prière !!!

 

 


Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe.

Pourtant, moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé.

Les recommandations de santé publique sont donc formulées aujourd’hui pour permettre à chacun d’intégrer l’activité physique dans son quotidien.

En France, la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS), est de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l’équivalent d’au moins 60 minutes par jour pour les enfants et adolescents.

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante

24 décembre 2022

ordo:LECTURE DES DIMANCHES

DESCENTE-AUX-ENFERS-2012-1-226x300

Tropaire de la Résurrection

Le Christ est ressuscité des morts,
par sa mort il a triomphé de la mort,
il nous a délivré du tombeau
pour nous donner la vie.

Kondakion de la résurrection

Lorsque tu gisais dans le tombeau,
Seigneur immortel,
tu as brisé la puissance de l’Enfer,
et tu es ressuscité victorieusement,
ô Christ notre Dieu,
ordonnant aux Myrophores de se réjouir,
visitant les Apôtres et leur donnant la paix,
toi qui nous sauves en nous accordant
la résurrection

 


  

Pour avoir accès aux lectures du dimanche, veuillez cliquer sur ce lien:

 

 

> Téléchargez l’Ordo du 25 decembre 2022

 

Lettre_pastorale_pour_la_Nativite__2022

 

Tropaire et Kondakion de la Nativité de Notre Seigneur

 Noël - Nativité selon la chair de notre Seigneur

 

Tropaire (en ton 4)

Ta naissance, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l’intelligence. Ceux qui servaient les astres sont instruis par l’astre de t’adorer Soleil de justice, et te contempler, Orient venant des hauteurs : Seigneur, gloire à toi ! (3 fois)

Kondakion (en ton 3)

La Vierge aujourd’hui met au monde l’Eternel, et la terre offre une grotte à l’Inaccessible! Les anges et les pasteurs le louent, et les mages avec l’étoile s’avancent. Car Tu es né pour nous, Enfant nouvelet, Dieu pré éternel

 

Très grandeLe mystère du doute de Joseph - Enigmes - - artifexinopere

 

 

 

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Livre théologique complémentaire: "ESSAI SUR LA THÉOLOGIE MYSTIQUE DE L'ÉGLISE D'ORIENT" de Vladimir LOSSKY

 

 

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Lien achat du livre:

http://www.laprocurenice.fr/9782700741629-theologie-mystique-de-l-eglise-d-orient-vladimir-lossky/

 

 


 

Monastère de Cantauque -

Chant orthodoxe en Français Polyeléos (Psaume 135) (cliquez sur le lien ci dessous)

http://partageurs.com/symeon/conf*c3*a9rences+mp3/Musique/Monast*c3*a8re_de_Cantauque_-_Polyel*c3*a9os_Psaume_135*5bYoutubeConverter.Me*5d,67005973.mp3%28audio%29

 

PARTICIPANT DE LA NATURE DIVINE,

LE CORPS DEVIENT LE TEMPLE DE L'ESPRIT SAINT

L'HABITATION DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit

 


*

" Que seule la Sainte Trinité est par nature objet de désir

et d'amour et que celui qui y participe a participé à tous les biens.

Hymne XVI de Saint Symeon le Nouveau Théologien. (949-1022)

Saint_Symeon_le_Nouveau_Th_ologien___hymne_XVI__ ( cliquez sur ce lien )

 


Pendant le carême le livre de référence est celui de Saint Jean Climaque " L'échelle Sainte ":Édition: Abbaye de Bellefontaine

 

Lien pour achat du livre 

http://www.librairie-monastere.fr/enseignements-spirituels/77-l-echelle-sainte-saint-jean-climaque.html 

http://www.librairie-monastere.fr/oeuvre-de-l-archimandrite-placide-deseille/78-introduction-a-l-echelle-sainte-de-saint-jean-climaque.html

 

Lien audio

( à venir)

 

 

 

l-echelle-sainte-saint-jean-climaqueMoyenne

 

 


 

Le but du carême est d'alléger le corps de nourritures trop abondantes et trop riches. En allégeant le corps, l'âme est en paix et l'esprit est receptif aux énergies incréées du Saint Esprit que le Christ nous envoie d'auprès du Père par l'intercession de la Mère de Dieu et de tous les Saints.

Le but du jeûne c'est l'union à Dieu, à la Sainte Trinité qui fait de notre corps le temple de l'Esprit Saint lequel nous introduit et nous fait vivre de la Vie trinitaire, l' Amour divin en plénitude, participation à la lumière joyeuse et bienheureuse de la Très Sainte Trinité.

De cette union découlera le véritable amour du prochain celui qui ne cherche pas son intérêt et l'amour de la création toute entière.

Le jeûne n'est donc pas une discipline extérieure, obéissant à une loi écclésiastique arbitraire, mais il est préparation comme le cultivateur prépare sa terre pour récolter les bons fruits et les goûter dans la joie d'un repas partagé.

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Réussites et chutes jalonneront sans doute notre carême, l'important c'est de se relever et persévérer comme nous le dit si bien Jean Carpathios moine et Évêque du VII° siècle (ecole du Sinaï ):

" Si l'on est vaincu après avoir vaillament lutté, qu'on ne se décourage absolument pas, qu'on ne renonce pas, mais qu'on se redresse, qu'on reprenne confiance en écoutant les paroles d'Isaîe, et qu'on les chante : "vous qui étiez forts, vous avez été vaincus, ô malins démons. Et si de nouveau vous revenez en force, de nouveau vous serez vaincus. Si vous avez des projets, le Seigneur les dispersera. Car Dieu est avec nous, Dieu qui relève ceux qui sont renversés et qui est toujours prêt à briser nos ennemis dès que nous nous repentons."

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" Ont été appelés lévites et prêtres ceux qui se sont totalement consacrés à Dieu par l'action et la contemplation.
Et sont nommés troupeaux des lévites ceux et celles qui n'ont pas la force de poursuivre les passions à la trace, mais qui sont épris de la vertu, s'efforçant de l'acquérir autant qu'ils le peuvent et ne cessent de la désirer, même si bien souvent ils échouent tant les brise le mal.
 Mais quand le temps est venu, il est bien naturel qu'eux aussi reçoivent du seul amour de Dieu le grâce de l'impassibilité,. Car le Seigneur a exaucé le desir des pauvres."

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Lien achat du livre:

http://www.abbayedesenanque.com/philocalie-des-peres-neptiques-tome-a-2-d-esychius-de-batos-a-theodore-d-edesse-c2x2154601

 

 Tome A2. ( listes des auteurs )
Hésychius de Batos (le Sinaïte)
Nil l'Ascète
Diadoque de Photicée
Jean Carpathios
Théodore d'Édesse

 

 

« De toute ton énergie, combats le ventre, et avec une grande vigilance, sois sobre en ce qui le concerne. En effet, si ti prends un peu de peine, le Seigneur viendra aussitôt coopérer avec toi. »                                                                   (Saint Jean Climaque : Echelle Sainte 14° degré N°26)

 

 

 

«  Le jeûne est une violence faite à la nature, l’amputation de ce qui flatte le goût, l’extinction du feu de la luxure, le retranchement des pensées mauvaises, la délivrance des rêves, la pureté de la prière, la lumière de l’âme, la garde de l’intellect,l’affranchissement de l’endurcissement, la porte de la componction, l’humble gémissement, la contrition joyeuse, l’assoupissement de la loquacité, la source de l ‘hésychia (paix intérieure), le gardien de l’obéissance (de l’écoute humble), l’allègement du sommeil, la santé du corps, le protecteur de l’impassibilité, la rémissions des péchés, la porte du paradis et ces délices ( joie divine qui envahit tout l’être) »                                   (Saint Jean Climaque : Echelle Sainte 14° degré N°37)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit

 DIVINE LITURGIE A 10H30 CHAPELLE SAINT JOSEPH

Sfânta Liturghie AT 10:30 CAPEL SAINT JOSEPH

(divine liturgie de Saint Jean Chrysostome en roumain et français)

 

  La divine liturgie dure environ 2h15.

 

Le Christ n'est pas à plaindre mais à glorifier car personne ne L'a  forcé à entrer dans Sa Passion

mais c'est Lui Même, librement, qui y est entré,

pour anéantir le Prince de ce monde et pulvériser l'Hades et les Enfers, ceux de notre monde

mais aussi ceux de notre coeur et de notre esprit.

 

 

 Le_Christ_Victorieux_( Doc pdf Extrait de Vladimir LOSSKY)

 

 

 

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Évagre le Pontique ou le Moine.(+399)

 

 63. Le Saint Esprit, compatissant à notre faiblesse, nous visite même non encore purifiés; pourvu seulement qu'Il trouve notre intelligence priant avec sincérité, Il survient en elle et dissipe toute la phalange des raisonnements et des pensées qui l'assiège et la porte à l'amour de la prière spirituelle. 

 

4. Si Moïse, quand il tenta d'approcher du buisson ardent, en fut empêché jusqu'à ce qu'il eût ôté de ses pieds les chaussures, comment toi, qui prétends voir Celui qui est au-dessus de toute pensée et de tout sentiment, ne te dégages-tu pas de toute pensée passionnée ? 

 

31. Ne prie pas pour l'accomplissement de tes volontés; car elles ne concordent pas nécessairement avec la volonté de Dieu. Mais plutôt, suivant l'enseignement reçu, prie en disant : Que Ta volonté s'accomplisse en moi; et ainsi, en toutes choses, demande-Lui que Sa volonté se fasse, car Lui, Il veut le bien et l'utilité de ton âme, mais toi, tu ne cherches pas nécessairement cela. 

 

 

32. Souvent, dans mes prières, j'ai demandé l'accomplissement de ce que j'estimais bon pour moi, et je m'obstinais dans ma requête, violentant sottement la volonté de Dieu, sans m'en remettre à Lui pour qu'Il ordonnât Lui-même ce qu'Il savait m'être utile; et pourtant, la chose reçue, grande fut ensuite ma déception de n'avoir pas demandé plutôt l'accomplissement de la volonté de Dieu, car alors la chose ne fut pas trouvée telle que je me l'étais figurée. 

 

 45. En priant, veille fortement sur la mémoire, de façon que, au lieu de te suggérer ses souvenirs, elle te porte à la conscience de ton exercice, car l'intelligence a une terrible tendance à se laisser saccager par la mémoire au temps de la prière. 

 

51. Que signifie pour les démons l'excitation en nous de la gourmandise, de la luxure, de la cupidité, de la colère, de la rancune et des autres passions ? C'est pour que notre intelligence, alourdie par elles, ne puisse pas prier comme il faut; car les passions de la partie irrationnelle, venant à dominer, ne lui permettent pas de se mouvoir rationnellement et de chercher à atteindre le Logos de Dieu. 

 

79. Assurément, si tu as conscience de tes limites, la componction te sera plus facile; tu t'appelleras misérable, comme Isaïe, parce que, impur et ayant des lèvres impures, au milieu d'un pareil peuple, je veux dire un peuple ennemi, tu oses te présenter au Seigneur des Puissances. 

 

 

149. L'attention en quête de la prière trouvera la prière, car s'il est quelque chose qui suit la prière, c'est l'attention; il faut donc s'y appliquer. 

 

102. Prie non pas comme le pharisien, mais comme le publicain dans le lieu sacré de la prière, afin d'être, toi aussi, justifié par le Seigneur. 

 


103. Fais tous tes efforts pour ne rien dire contre personne dans ta prière; ce serait démolir ce que tu veux édifier et rendre ta prière abominable. 

 

83. La psalmodie calme les passions et apaise l'intempérance du corps; la prière fait exercer à l'intelligence l'activité qui lui est propre. 

 

84. La prière est l'activité qui sied à la dignité de l'intelligence, autrement dit l'emploi le meilleur et adéquat de celle-ci. 

 

 

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Vladimir Lossky, l'union à la Sainte Trinité par le Saint Esprit

23 décembre 2022

Cours Patrologie

Yves Dulac : Apostolia TV

Le Père Yves Dulac

 

https://www.apostolia.tv/?s=p%C3%A8re+yves+dulac

 

Le Père Yves Dulac, dans le cadre du Centre Dumitru Staniloae, a donné 11 cours de 2013 à 2018, cours sur la Patristique avec le thème principal de la "Déification de l'homme", adage répété aux cours des siècles, selon la parole de Saint Pierre: " Dieu c'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine " tel est le but de la vie chrétienne. Rendons grâce à Dieu pour ce travail du Père Yves Dulac et confions le à Sa Miséricorde !!!

2 Pierre 1:4

01 SYMEON PIERRE, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi d’aussi grand prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ.

02 Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.

03 Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété, grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent.

04 De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, vous deveniez participants de la nature divine, et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise.

05 Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu,

06 à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,

07 à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.

08 Si vous avez tout cela en abondance, vous n’êtes pas inactifs ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Ces cours sont indispensable pour l'identité profonde du chrétien orthodoxe, sans cette compréhension du mystère de l'Incarnation et de la Pentecôte, nous ne restons que des chrétiens qui participent à la Divine Liturgie d'une manière extérieure, sans comprendre le but pour lequel nous y allons.

La spiritualité orthodoxe est une théologie mystique, ( théologie qui inclut l'expérience déifiante de la grâce divine ) thème principal du livre de Vladimlr LOSSKY: " Essai sur le Théologie Mystique de l'Église d'Orient "

L'orthodoxie n'a pas sa source dans une quelconque nationalité, ce n'est pas une religion dÉtat même si elle prend la culture du pays pour s'y développer. L'orthodoxie n'est pas et ne doit pas conduire à un nationalisme, c'est un danger dont nous devons nous préserver, mais elle est l'expression entière de la foi, elle est le lieu privilégié, unique par son but,  de la manifestation de l'Esprit Saint, qui procède du Père Éternel, qui déifie l'être humain pour le configurer au Christ comme fils adoptif qui crie " Abba Père ' selon l"enseignement de Saint Paul :

CANTIQUE (Ep 1).

3 Qu'il soit béni, le Dieu et Père
de notre Seigneur, Jésus, le Christ !

Il nous a bénis et comblés
   des bénédictions de l'Esprit, *
au ciel, dans le Christ.

4 Il nous a choisis, dans le Christ,
   avant que le monde fût créé, *
pour être saints et sans péchés devant sa face
   grâce à son amour.

5 Il nous a prédestinés
   à être, pour lui, des fils adoptifs *
par Jésus, le Christ.

Ainsi l'a voulu sa bonté,
6  à la louange de gloire de sa grâce, *
la grâce qu'il nous a faite
   dans le Fils bien-aimé.

7 En lui, par son sang, *
nous avons le rachat,
   le pardon des péchés.

8 C'est la richesse de sa grâce
   dont il déborde jusqu'à nous *
en toute intelligence et sagesse.

9 Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, *
selon que sa bonté l'avait prévu dans le Christ :

10 pour mener les temps à leur plénitude, +
récapituler toutes choses dans le Christ, *
celles du ciel et celles de la terre.

 

La théologie spirituelle des Pères de l'Église d'Orient et d'Occident doit -être notre socle qui nourrit notre vie de prière. La lecture des Pères est indispensable pour rester debout, quelque soit notre état, le lieu ou nous nous trouvons, loin d'une église ou d'un monastère. Cette méditation des Saints Pères et de leur enseignements sont un moyen que la Sainte Trinité nous donne pour nous unir au Christ dans le Très Saint Bon et Vivifiant Esprit.

" Ayant demandé l'unité de la foi et la communion du Saint Esprit, confions nous nous-mêmes, confions nous les uns les autres, confions toute notre vie au Christ notre Dieu ' (demande, avant le Notre Père dans la Divine Liturgie) car sans la charité fraternelle nos oeuvres sont vaines !!!

 

Joie au ciel et Paix sur la terre !!!

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23 décembre 2022

20 ème homelie de st Macaire

VINGTIEME HOMELIE
LE CHRIST, UNIQUE MEDECIN
DE L’HOMME INTERIEUR

 

Amazon.fr - Les Homélies spirituelles de Saint Macaire - Le Saint Esprit et le chrétien - Deseille, Placide - Livres

 

20__me_homelie_st_macaire

9 octobre 2022

Saint Macaire: La Vie Monastique

Dans cette homélie, Saint Macaire établit avec clarté les bases de la vie monastique , autrement dit de la vie spirituelle qu'entreprend le chrétien à la rencontre du Seigneur selon son mode de vie.

Touché par l'Amour Divin et par la Miséricorde du Seigneur, la quête s'accentue de jour en jour:

" Blesse nos âmes de Ton désir, afin que, levant toujours les yeux vers Toi, guidés par la lumière qui vient de Toi, et les regards rivés sur Toi, Lumière inaccessible et éternelle, nous T'adressions une louange et une action de grâce incessante, Père éternel, ainsi qu'à Ton Fils Unique, et à Ton Très Saint, Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. ( Saint Basile de Césarée )

 

pour zoomer les images texte, cliquez droit sur la souris et " Ouvrir le lien dans un nouvel onglet ".

 

 

 

Saint_Macaire_La_Vie_Monastique

Saint Macaire La Vie Monastique2

Saint Macaire La Vie Monastique3

 

19 avril 2022

Canon Pascal de Saint Jean Damascène

Office du Vendredi Saint

Ensevelissement du Seigneur,

 

 


  Slujba Învierii - Office de Pâque

 

 "Que la Lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre coeur et de notre esprit"

 

« Le Christ, hier et aujourd’hui, commencement et fin de toutes choses, Alpha et Oméga ; à lui le temps et l’éternité, à lui la gloire et la puissance pour les siècles sans fin. Amen » (cf. Ap. 1, 8).

 

C’est l’Esprit Saint, Bon et vivifiant qui nous introduit dans la réalité divine du Christ Ressuscité et Vainqueur, pour la plus grande joie du Père céleste, Il vous donnera, comme aux Myrophores, cette Joie qui surpasse toutes connaissances et que personne ne pourra vous ravir, moyennant l’entretien de cette flamme divine quotidiennement.

« Christ est ressuscité et la mort a été terrassée !!!

Christ est ressuscité et les démons sont tombés !!!

Christ est ressuscité et les anges se réjouissent !!!

Christ est ressuscité et la Vie triomphe !!!

Christ est ressuscité et il n’y a plus de mort dans les tombeaux !!!

Car le Christ est devenu prémices de ceux qui dorment, étant ressuscité des morts !!!

A Lui, Gloire, honneur, puissance, louange et action de grâce, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amin !!! » (Saint Jean Chrysostome.)

 

 

« C’est uniquement dans l’Église, par les yeux de l’Église, que la spiritualité orientale verra le Christ. Autrement dit, elle Le connaîtra dans le Saint-Esprit. Le Christ se présentera à elle toujours dans la plénitude de sa divinité, glorifié et triomphant, même dans sa passion, même dans le tombeau. La κένωσις sera toujours suppléée par l’éclat de la divinité. Mort et reposant dans le sépulcre, Il descend aux enfers comme un vainqueur et détruit à jamais la puissance de l’ennemi. Ressuscité et monté aux cieux, Il ne peut être connu de l’Église sous un autre aspect que celui d’une personne de la Sainte Trinité, siégeant à la droite du Père après avoir terrassé la mort. Le Christ « historique », « Jésus de Nazareth » tel qu’il apparaissait aux yeux des témoins étrangers, le Christ extérieur à l’Église est toujours dépassé dans la plénitude de la révélation accordée aux vrais témoins, aux fils de l’Église éclairés par le Saint-Esprit. Le culte de l’humanité du Christ est étranger à la tradition orientale ou, plutôt, cette humanité déifiée revêt ici la même forme glorieuse dans laquelle les disciples l’ont vue sur le Mont Thabor, humanité du Fils qui rend visible la divinité commune avec le Père et l’Esprit. La voie de l’imitation du Christ n’est jamais pratiquée dans la vie spirituelle de l’Église d’Orient. En effet, elle semblerait ici avoir un certain caractère d’implénitude, être une attitude extérieure vis-à-vis du Christ. Pour la spiritualité orientale, la seule voie qui nous rende conformes au Christ est celle de l’acquisition de la grâce conférée par le Saint-Esprit. Les saints de l’Église d’Orient n’ont jamais eu de stigmates, empreintes extérieures qui rendirent semblables au Christ souffrant quelques grands saints et mystiques de l’Occident. Mais, par contre, très souvent les saints orientaux ont été transfigurés par la lumière intérieure de la grâce incréée et apparurent resplendissants comme le Christ lors de sa Transfiguration. » (Théologie mystique de l’Église d’Orient » de Vladimir LOSSKY)

 

Le_regard_du_Christ_dans_l_Orthodoxie pdf


 

 Capture d’écran_2022-04-19_20-39-43

 

 

Télécharger le fichier pdf du Canon Pascal de Saint Jean Damascène

 Canon_Pascal_de_Saint_Jean_Damasc_ne

 

 

17 avril 2022

Entrée du Christ à Jérusalem

 

Rameaux-Entrée-à-Jérusalem-e1491072894245-phlahwa2yfdcmzqfxku8ugxallewdxhif9lpkwk0lc

https://www.youtube.com/watch?v=vh54OrC-r4U

 

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Téléchargez Ordo du 17 avril 2022 – entrée du Christ à Jérusalem

 

TROPAIRE
(Ton 1)

Pour affermir la croyance en la commune résurrection avant ta Passion,                                                                                         ô Christ notre Dieu, tu as ressuscité Lazare d’entre les morts.                                                                                                Comme les enfants de ce temps, nous portons les symboles de la victoire                                                                                     et te chantons comme au vainqueur de la mort  :                                                                                                                 Hosanna au plus haut de cieux, béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur.

 

KONDAKION
(Ton 6)

 

Au ciel sur le trône des Chérubins, ici-bas siégeant sur l'ânon, ô Christ notre Dieu,

tu reçois la louange des anges et les hymnes des enfants qui chantent au-devant de toi :

Béni soit celui qui vient pour tirer Adam du tombeau.

ligne-jn3.jpg (1769 octets)

 

M_DITATION_SUR_LA_F_TE 

 

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5 février 2022

Sainte staritza Sophie de Kleisoura

Adoptée et protégée par la Toute-Sainte, cette grande ascète brûlait d'amour pour le Christ.

Un lieu de pèlerinage chaleureusement conseillé, dans le nord de la Grèce.

 

Sainte staritza Sophie de Kleisoura

Sainte staritza Sophie de Kleisoura

 

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a approuvé le 4 octobre [2011] la glorification de la sainte ascète Sophie, du monastère de la Toute Sainte à Kleisoura, qui est consacré à la Nativité de la Génitrice de Dieu.
En l'honneur de cette merveilleuse nouvelle, le Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu de  Kleisoura, le dimanche 27 novembre 2011, a célébré cette fête en menant en procession les saintes reliques et l'icône sacrée de sainte Sophie pendant le service de Matines et avant la Divine Liturgie où étaient présents des milliers de personnes venues vénérer la sainte nouvellement glorifié.
Son jour de fête sera le 6 mai  
Sophie Saoulidi, «ascète de la Toute Sainte», est née d'Amanatiou et de Maria Saoulidi dans un village de Trebizonde dans la région du Pont (Asie Mineure) en 1883. Elle y a également été mariée, plus tard en 1907, à Jordan Hortokoridou, mais après sept ans son mari disparut (probablement pas de par sa propre volonté) en 1914, et elle est restée avec un fils nouveau-né qui est bientôt mort. Ces tragédies ont contribué à façonner sa piété et son esprit repentant, en la faisant dépendre uniquement de Dieu. Son ascèse commença au Pont sur une montagne loin de ses parents. C'est là qu'un jour Saint-Georges lui apparut et l'avertit d'informer les villageois d'une persécution à venir et de fuir, et ainsi elle sauva le village.
Son âme respirait le Christ et la Toute Sainte avec son amour simple et humble. «Un est le Seigneur et  autre est la Dame», disait-elle du Christ et de la Toute Sainte, «le reste d'entre nous sont tous frères et sœurs».

Elle enseignait ceux qui étaient simples, surtout les femmes, et chaque parole qui venait de ses lèvres était dite avec humilité et amour. Comme pour beaucoup de «fols-en-Christ» du passé, les orgueilleux et les éduqués ne reconnaissaient pas sa valeur autant que ceux qui possédaient des cœurs simples et humbles.
Elle vint en Grèce en 1919 comme exilée. Le nom du navire qui l’amenait était le Saint-Nicolas, et lorsqu'ils arrivèrent en Grèce, la Toute Sainte lui apparut et dit: «Viens chez moi. »  Sophie demanda: «Où es-tu et où est ta maison? » La Toute Sainte répondit: «  Je suis à Kleisoura. »
Elle est allée s'installer au monastère de la Nativité de la Génitrice de Dieu de Kleisoura de Kastoria quand elle avait 44 ans. Là, l'higoumène du monastère était Grégoire [Magdalis], un moine athonite de grande vertu. Sophie apprit beaucoup de lui et elle prononçait toujours son nom avec le plus grand respect.

Sur ordre de la  Toute Sainte, Sophie vivait près de  la cheminée de la cuisine du monastère qui servait également à cuire la nourriture. Elle y dormait deux heures par nuit et le reste de la nuit, elle priait à genoux.
En hiver, il y faisait particulièrement froid, alors que l'eau de pluie coulait sur elle. Parfois, elle allumait un petit feu, mais cela n'aidait pas beaucoup. A la fenêtre, elle avait toujours un cierge allumé devant la fresque de la Toute Sainte. C'est là qu'elle mangeait et passait son temps, et quand les visiteurs venaient la voir, elle disait leurs noms, avant même qu'ils se présentent à elle.

Les gens venaient de Thessalonique et des environs, même depuis Athènes, juste pour la voir. Elle disait aux gens leurs noms et leurs problèmes familiaux sans qu'on les lui dise auparavant. Parmi ceux qui sont venus était Père Léonidas [Paraskevopoulos], qui devint plus tard métropolite, et qui dirait  parlant d’elle: «Vous avez un grand trésor là-haut».

 

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