Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 946
4 janvier 2021

Fête de la Théophanie de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-christ. Textes théologiques. Explication du baptême Orthodoxe.

Théophanie de Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ

 

902 – ORDO DU 6 JANVIER 2021 – THÉOPHANIE

903 – Ordo du 6 janvier 2021

 

HOMELIES AUDIO de 2013 par le  Père, TANAZACQ Noël

Baptême, le 13 janvier 2013

 http://sainte-genevieve-paris.fr/homelies-audio-de-2013

 

 

Théologie spirituelle de la Fête de la Théophanie ou Baptême du Seigneur. 

Extrait d'un commentaire de Paul Evdokimov sur l'Icône du Baptême du Christ en lien avec les tropaires et kondakion de la Fête Théophanie( theos = Dieu; Phanie = manifestation. C'est la manifestation, la révélation de la Très Sainte Trinité, Dieu en Trois Personnes Saintes, ConsubstantielleS ( de même nature ) et Indivisible.

Commentaire de Paul Evdokimov sur l'Icône du Baptême du Christ ( Théophanie)

 

 

De la Très Sainte Trinité, par Vladimir LOSSKY: " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient." 

  Sur la sainte trinité, par Vladimir LOSSKY

Commentaire de Paul Evdokimov

sur l'opération du baptême sur le baptisé dans la mesure ou ce dernier en prend conscience. Il n'y a pas d'automatisme du sacrement. Au contraire la vie spirituelle orthodoxe est une vie consciente dans l'Esprit Saint, c'est une synergie ou la volonté de l'homme coopère avec la volonté de Dieu dont le désir est de nous rendre semblable au Christ vrai Dieu et vrai homme, réunir la nature créée et incréée par les énergies déifiante du Très Saint Bon et Vivifiant Esprit. Selon l'adage des Saint Pères de l'Église: "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine. C'est le but de la vie chrétienne orthodoxe. ( "l'Orthodoxie. Desclé de Brouwer )

 

 

 

Sur la "vie sprituelle consciente" : lire Vladimir LOSSKY; " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient": Chapitre: " Voie de l'Union ".

vladimir-lossky 11

S7301089 2


101441673_o

 

 

 

 

Baptême orthodoxe: Homélie du Patriarche Daniel

Theophanie
Sur cette fresque, nous voyons
la main symbole de Dieu le Père,
le saint Esprit et le Christ.
Spiritualité Orthodoxe ©

Le Baptême est célébré au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, car au Baptême du Seigneur dans le Jourdain non seulement le Fils était présent, mais aussi le Père et le saint Esprit. Le Seigneur est venu pour être baptisé dans le baptême du repentir qui pardonne les péchés, c'est à dire le baptême de Jean, qui était un prélude au Baptême Chrétien, une conscience du besoin du pardon des péchés.

Saint Basile le Grand dit que le baptême de Jean était le prélude au Baptême Chrétien et que le Baptême Chrétien est l'achèvement du baptême de repentir que ce Saint Jean Baptiste a pratiqué. Ainsi, la grâce n'était pas donnée par le baptême de Jean, mais seulement le début du pardon des péchés, dans la conscience du besoin de l'effacement les péchés. La grâce a été donnée à travers le Christ et c'est pourquoi après Sa résurrection le Christ donne le saint Esprit aux Apôtres pour qu'ils puissent pardonner les péchés; le baptême est célébré seulement après la Descente du saint Esprit sur les Saints Apôtres à la Pentecôte.
Autrement dit, le Baptême de Jésus Christ, notre Sauveur, n'est pas un baptême simple dans l'eau, mais un Baptême avec le saint Esprit. L'eau montre le besoin de nettoyer l'âme et le corps, mais ceci est fait invisiblement, par l'oeuvre du saint Esprit. Dans le Baptême nous avons le mystère de l'amour de la Très Sainte Trinité pour nous. Nous devenons des Chrétiens quand nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et de le saint Esprit parce que le Christ, notre Seigneur et Sauveur, est Un dans la Sainte Trinité.

Quand nous sommes baptisés nous entrons dans la vie éternelle de la Très Sainte Trinité. La vie éternelle (grec, zoe) n'est pas après cette vie (grec, psyche), mais c'est la vie vécue en communion permanente avec le Père, le Fils et le saint Esprit. Baptiser signifie immerger dans l'eau. Ainsi, le Baptême ne consiste pas à asperger d'eau, mais en une immersion parce que cela signifie la mort du péché et la résurrection pour la vie sainte. De même que le Christ a été enterré puis est ressuscité, de même nous enterrons le vieil homme pécheur par le Baptême et donnons la vie - par le Baptême - au nouvel homme dans la ressemblance avec le Christ.
Cette immersion dans l'amour de la Très Sainte Trinité est le début de la vie Chrétienne. Nous recevons le pardon des péchés, par le Baptême Saint, tout d'abord du péché antique et des péchés personnels si le baptisé est adulte. Et nous recevons la grâce de la résurrection spirituelle, la préparation pour la résurrection universelle et la grâce d'adoption; à savoir, par le Baptême nous devenons des fils et les filles de Dieu par la grâce.

Le Chrétien est celui qui se sent aimé par le Père, par le Fils et par le saint Esprit et qui répond à cet amour par la prière, par la communion avec les Saints Sacrements et par des bonnes actions. Ainsi, l'homme devient amoureux de Dieu et de ses pairs dans l'Église corps du Christ qui est l'avant-goût du Royaume des cieux.

Par le Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel, 6 janvier 2013. © Traduit de l'anglais au français par Spiritualité Orthodoxe.©

 


 

La bénédiction des eaux

GRANDE BÉNÉDICTION DES EAUX AUX SAINTES THÉOPHANIES

Le 5 Janvier, vers la fin de la Liturgie de saint Basile, après la prière de derrière l'ambon, ou bien le 6 Janvier, après la divine Liturgie, on se rend en procession, avec cierges et encens, là où se trouvent les eaux à bénir, que ce soit la mer, un cours d'eau, une fontaine, le baptistère ou, plus généralement, un bassin posé sur une table au fond de la nef ou du vestibule intérieur de l'église. (Extrait du Grand Euchologe - Traduction: P. Denis Guillaume)

Quelques explications du Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel, 5 janvier 2013:
La bénédiction des eaux se fait uniquement la veille de l'épiphanie et le jour de l'épiphanie. Elle rafraîchit le souvenir du baptême.
La sainte Eau bénite est bue huit jours de suite, le matin, avant le petit-déjeuner, avant le pain béni. En général, le pain béni est mangé avant l'eau bénite. Mais maintenant, elle est bue chaque jour, à partir d'aujourd'hui avant le pain béni. Pourquoi huit et pas sept ? C'est parce que par le Baptême nous sommes conduits à la vie éternelle, dans l'amour, la lumière, la bénédiction et la paix de la Très Sainte Trinité.
Huit est le chiffre d'éternité, dans la signification spirituelle des Pères de l'Église. C'est le chiffre d'éternité et d'infini. Cela signifie que la bénédiction reçue par le Baptême et la sainte Eau bénite est une bénédiction qui ne se réfère pas seulement à la vie terrestre, à savoir être heureux ici, sur la terre, mais c'est aussi une bénédiction donnant un avant-goût de la joie dans le Royaume de Dieu, du Fils et du saint Esprit.

 


 

Par le baptême, le lien avec notre vieil homme est tranché, pour que nous devenions fils de Dieu dans le Christ. Par l'onction de la plénitude de l'Esprit Saint, notre lien avec le diable et la vie de péché est tranché, afin que nous recevions l'Esprit de la Vie en Christ.
Par le jeûne, le lien entre nos instincts et Satan est tranché, afin de donner la victoire à la chair, dans sa vie selon l'Esprit, dans le Christ.
Nous ne pouvons jamais séparer aucun de ces trois actes des deux autres. Le baptême nous donne la plénitude spirituelle et la plénitude spirituelle nous donne, par le jeûne, la victoire qui permet à la chair de marcher selon l'Esprit Saint. C'est par l'ensemble des trois que nous vivons en Christ et que le Christ vit en nous.
Père Matta El-Maskine.

 


 

 

 

Sur la "vie sprituelle consciente" : lire Vladimir LOSSKY; " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient": Chapitre: " Voie de l'Union ".

vladimir-lossky 11

S7301089 2




Liens complémentaires audios.

Sur la déification: conférence du Père Yves Dulac:

 cours 1  http://www.apostolia.tv/1732/2013-12-18-centre-dumitru-staniloae-yves-dulac-propedeutique-actualite-importance-enseignement-peres-eglise-deification-1/

                                                                                  cours 2 http://www.apostolia.tv/1880/2014-02-12-centre-dumitru-staniloae-yves-dulac-propedeutique-actualite-et-importance-de-enseignement-des-peres-de-eglise-sur-la-deification-2/

................................................................................................................

La théologie de énergies divines par Jean Claude Larchet ( video) 

https://www.youtube.com/watch?v=otUNkyV-I0g

Publicité
Publicité
19 décembre 2020

Litanie pour les défunts

21 septembre 2020

Trésors patristiques: extraits

 

Ne prive pas notre âme, Seigneur, de ta manifestation spirituelle !!!

 

Hom_lie_de_Saint_Ephrem

 


 

 

La prière est la lumière de l'âme,

Saint Jean Chrysostome: Homélie du Ve siècle

 

La_pri_re_est_la_lumi_re_de_l__me

 


 

En effet, l'amitié de Dieu confère à ceux qui y accèdent l'immortalité.

Traité de Saint Irènèe contre les hèrèsies

L'amitié de Dieu.

 

Trait__de_Saint_Ir_n_e_contre_les_h_r_sies

 


 

Ton désir, c’est ta prière

Sermon de Saint Augustin sur le psaume 37

 

Ton_d_sir__c_est_ta_pri_re


 

Le désir est l'âme de la prière

 lettre de saint Augustin à Proba

 

LETTRE_DE_SAINT_AUGUSTIN___PROBA_SUR_LA_PRI_RE_

 


 

10 juillet 2020

Synaxaire orthodoxe

8 juillet 2020

Quel regard as-tu, sur le Christ ?

Je me souviens d’une personne de confession catholique romaine, qui, entrant dans ma demeure me dit : «  Tu n’as pas de croix dans ta maison ? »

Je lui montrai alors une croix telle qu’elle apparaissait aux premiers siècles de l’Église, une croix sans l’effigie du Christ, une croix glorieuse, resplendissante dans le firmament où venait se désaltérer les hommes et toutes sortes d’animaux.

Pour sa part elle aurait voulu voir un Christ bien crucifié, exprimant par ses traits et sa position son calvaire, et ses souffrances.

Quand j’étais dans l’Église romaine je n’ai jamais compris cette insistance sur les souffrances du Christ allant parfois jusqu’au dolorisme. Sans compter les homélies ou même le jour de Pâques le prêtre remettait cela sur le tapis. Je me disais, déprimé, on n’en sortira jamais de ce culte de la souffrance. Vous avez un problème, une souffrance, réponse : «  Le Christ a souffert, il faut porter ta croix »

Quelle piètre et dangereuse théologie qui a fait fuir bien des gens de leur baptême.

 

Je veux donc présenter le regard glorieux, joyeux, et vainqueur du Christ dans l’Église orthodoxe, qui a changer mon identité chrétienne de l’intérieur, dans l’âme. Je souhaite à tous que vous en fassiez l’expérience, « demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » à dit le Christ . C’est l’Esprit Saint, Bon et vivifiant qui nous introduit dans la réalité divine du Christ Ressuscité et Vainqueur, pour la plus grande joie du Père céleste, Il vous donnera, comme aux Myrophores, cette Joie qui surpasse toutes connaissances et que personne ne pourra vous ravir, moyennant l’entretien de cette flamme divine quotidiennement.

« Christ est ressuscité et la mort a été terrassée !!!

Christ est ressuscité et les démons sont tombés !!!

Christ est ressuscité et les anges se réjouissent !!!

Christ est ressuscité et la Vie triomphe !!!

Christ est ressuscité et il n’y a plus de mort dans les tombeaux !!!

Car le Christ est devenu prémices de ceux qui dorment, étant ressuscité des morts !!!

A Lui, Gloire, honneur, puissance, louange et action de grâce, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amin !!! » (Saint Jean Chrysostome.)

 

 

« C’est uniquement dans l’Église, par les yeux de l’Église, que la spiritualité orientale verra le Christ. Autrement dit, elle Le connaîtra dans le Saint-Esprit. Le Christ se présentera à elle toujours dans la plénitude de sa divinité, glorifié et triomphant, même dans sa passion, même dans le tombeau. La κένωσις sera toujours suppléée par l’éclat de la divinité. Mort et reposant dans le sépulcre, Il descend aux enfers comme un vainqueur et détruit à jamais la puissance de l’ennemi. Ressuscité et monté aux cieux, Il ne peut être connu de l’Église sous un autre aspect que celui d’une personne de la Sainte Trinité, siégeant à la droite du Père après avoir terrassé la mort. Le Christ « historique », « Jésus de Nazareth » tel qu’il apparaissait aux yeux des témoins étrangers, le Christ extérieur à l’Église est toujours dépassé dans la plénitude de la révélation accordée aux vrais témoins, aux fils de l’Église éclairés par le Saint-Esprit. Le culte de l’humanité du Christ est étranger à la tradition orientale ou, plutôt, cette humanité déifiée revêt ici la même forme glorieuse dans laquelle les disciples l’ont vue sur le Mont Thabor, humanité du Fils qui rend visible la divinité commune avec le Père et l’Esprit. La voie de l’imitation du Christ n’est jamais pratiquée dans la vie spirituelle de l’Église d’Orient. En effet, elle semblerait ici avoir un certain caractère d’implénitude, être une attitude extérieure vis-à-vis du Christ. Pour la spiritualité orientale, la seule voie qui nous rende conformes au Christ est celle de l’acquisition de la grâce conférée par le Saint-Esprit. Les saints de l’Église d’Orient n’ont jamais eu de stigmates, empreintes extérieures qui rendirent semblables au Christ souffrant quelques grands saints et mystiques de l’Occident. Mais, par contre, très souvent les saints orientaux ont été transfigurés par la lumière intérieure de la grâce incréée et apparurent resplendissants comme le Christ lors de sa Transfiguration. » (Théologie mystique de l’Église d’Orient » de Vladimir LOSSKY)

 

Le_regard_du_Christ_dans_l_Orthodoxie pdf

 

 

Capture d’écran_2020-06-11_11-21-15

Croix dans le firmament autour de laquelle tournent les étoiles sur une célèbre fresque de Ravenne et en son centre le visage du Christ, soleil de justice.

Publicité
Publicité
17 avril 2020

Prière pour le partage de la lumière de la Résurrection

11 avril 2020

Pour méditer la Semaine Sainte

Vladimir Lossky, "Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient "

" Economie du Fils "

__conomie_duFils_1

 

__conomie_duFils_2

__conomie_duFils_3

__conomie_duFils_4

__conomie_duFils_5

__conomie_duFils_6

__conomie_duFils_7

__conomie_duFils_8

__conomie_duFils_9

__conomie_duFils_10

 


 

 Père Nicolas Ozoline

Le dimanche de l'orthodoxie, résume la foi orthodoxe

au Christ Vrai Dieu et Vrai Homme.

 

 

 

 

 

 

9 avril 2020

MA JOIE, LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !!!

 

France 2 du 19 avril 2009: Retransmission de l'émission Orthodoxie, Olivier Clément, théologien orthodoxe. ( 1921-2009 )

 

 

 



Pour demander la Joie de la Résurrection dès le matin comme les Myrophores l'ont reçue.
( (Myrophore) Les saintes femmes porteuses de myrrhe ou le plus souvent saintes Myrrhophores sont, dans la tradition des églises orthodoxes, les femmes disciples de Jésus qui vinrent à son tombeau et le découvrirent vide au matin de la Résurrection.)

Qui demande, reçoit,
à qui frappe, on ouvrira,
qui cherche, trouve
( parole du Christ)

 

Définition de l'Ikos:

Kondakion

Le kondakion est une type de composition poétique, plutôt longue, consacrée à une fête ou à un thème de l’année liturgique. Les strophes du kondakion constituaient

un développement des thèmes théologiques évoques par la fête célébrée.

Le kondakion commençait par une courte strophe d'introduction appelée proemion et se poursuivait par une série de strophes plus longues appelées ikos.

Dans la pratique actuelle, seule la strophe d'introduction s'est conservée, suivie du premier ikos. La strophe d'introduction a pris le nom de kondakion. L'ensemble kondakion-ikos (au sens actuel du mot kondakion) a pris place dans l'office des matines; le kondakion seul est present dans d'autres offices (en particulier à la Liturgie eucharistique).

Le kondakion évoque brièvement un ou plusieurs thèmes de la fête; ces thèmes sont ensuite repris et développés davantage dans l'IKOS

Pour avoir une image agrandit,

cliquez droit sur votre souris et " ouvrir dans un nouvel onglet"

ensuite réglez le Zoom avec les boutons Ctrl et le bouton plus ou moins.

Ou Ctrl et molette de votre souris.

 

 

IKOS DE LA RÉSURRECTION

IKOS DE LA RÉSURRECTION colorisé

 

9 avril 2020

La déification de l'homme.

Le père Yves Dulac

assure les cours de Propédeutique.

La déification chez les Pères de l’Église 

 

Chez les Pères de l’Eglise la Théologie n’est pas une connaissance intellectuelle, académique, mais une expérience. Les Pères ne nous transmettent pas un savoir spéculatif, mais expérimentale, tout comme le montre le prologue de l’évangile de saint Jean le Théologien. Orthodoxie et Orthopraxie.

lien mp3

 

 

 

 

 

 

 

27 décembre 2019

Vladimir LOSSKY: sur l'incarnation et la kénose du Christ

 

« Aucun des mystères de la sagesse de Dieu la plus secrète ne doit nous paraître étranger ou totalement transcendant, mais en toute humilité nous devons adapter notre esprit à la contemplation des choses divines  . »(Métropolite, Philarète de Moscou ---3 juillet 1821 - 19 novembre 1867 )

Autrement dit, le dogme exprimant une vérité  révélée, qui nous apparaît comme un mystère insondable, doit être vécu par nous dans un processus au cours duquel, au lieu d’assimiler le mystère à notre mode d’entendement, il faudra, au contraire, que nous veillions à un changement profond, à une transformation intérieure de notre esprit, pour nous rendre aptes à l’expérience mystique. Loin de s’opposer, la théologie et la mystique se soutiennent et se complètent mutuellement. L’une est impossible sans l’autre : si l’expérience mystique est une mise en valeur personnelle du contenu de la foi commune, la théologie est une expression, pour l’utilité de tous, de ce qui peut être expérimenté par chacun ( vladimir LOSSKY )

 

 

Sans titre

 

But_de_l_incarnation    (FICHIER PDF )

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité