Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 952
7 octobre 2017

Bienvenue à tous sur le blog de la paroisse!!!

 contact email:

symeonchristophe@gmail.com

 Accueil des visiteurs: Chant méditatif pour la prière

 Reception of Visitors: Meditative Song for Prayer

 

 

Capture d’écran

http://www.mitropolia.eu/fr/

 

 

 

Paroisse de la Résurrection-du-Seigneur

  • église: Chapelle „Pèlerinage St. Joseph“, 52 Chaussée Jules-Ferry, 80000 Amiens
  • courriel: amiens@mitropolia.eu
P. Daniel Milea

 

 

 

 

Mitropolia

Informations utile sur la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale, ayant le siège à Paris, France.

http://www.mitropolia.eu

 

 

Publicité
Publicité
7 octobre 2017

Un livre, un trésor pour l'âme qui cherche la Sainte Trinité!!!

 

 

les-homelies-spirituelles-de-saint-macaire-le-saint-esprit-et-le-chretien

 

 

 

 

La figure de Saint Macaire est très certainement composite. Son nom lui-même, Makavrioõ - Makarios -, est en fait un adjectif qui signifie "bienheureux". Le Macaire originel naquit en haute-Égypte, vers 300. Vers 330, il se fit moine, c'est-à-dire qu'il se retira, le premier, dans le désert de Scétis, à l'endroit appelé depuis Deir Abu Makar (34). Bientôt rejoint par d'autres hommes, il y vécut en ermite, entouré par les retraites des autres solitaires. C'est alors que, étonnés par sa sagesse et son intelligence, ses compagnons lui donnèrent le surnom de toV nevoõ ghraioõ - to néos gêraios -, "le jeune âgé". 
"Prophète et docteur", c'est-à-dire théologien et prêcheur, Macaire fut ordonné prêtre vers 340. Les moines se réunissaient autour de lui pour les liturgies et admiraient l'éloquence de ses homélies et de ses sermons. Fermement opposé à l'hérésie arienne, il fut, vers 374, exilé dans une île du Nil par l'évêque Lucius d'Alexandrie. Peu de temps après, il revint au désert pour y finir ses jours. C'est pendant cette dernière période qu'Évagre le Pontique fut son disciple. Il mourut vers 391. 

 

La déification du chrétien.

 

Saint Macaire

Saint Macaire

Saint Macaire

Saint Macaire

Saint Macaire

 

 

Saint Macaire

 

Saint Macaire

 

Saint Macaire

 

Saint Macaire


 

12 mars 2017

La prière de Saint Ephem , Canon de Saint André de Crète

La prière de Saint Ephem

St_Ephraim_Syrien

_Pri_re_de_Saint_Ephrem_le_Syrien_

 

Canon de Saint André de Crète

grand_canon_tout

 

 

 

12 mars 2017

Notre Père dans divers langues

2013_enfantprodigue_virginiedesjardins

Notre Père

Le dimanche, pendant la liturgie, la prière que le Seigneur nous a enseignée est dite successivement dans chacune des langues des participants,et finalement chantée en français. En effet, depuis sa création, notre paroisse utilise principalement le français, respectant ainsi les canons de l'église en utilisant la langue locale pour célébrer, mais aussi les langues maternelles des fidèles qui parfois comprennent difficilement le français.

 

Lien PDF à telecharger

Le_Notre_P_re__dans_divers_langues

 

Le retour de l'enfant prodigue

Le_retour_de_l_enfant_prodigue_pdf

 

14 novembre 2016

“Bertrand Vergely, la miséricorde vue par un orthodoxe”

timthumb

 

"Bertrand Vergely, la miséricorde vue par un orthodoxe", un entretien sur RCF

Le 11 novembre, Bertrand Vergely a donné un entretien à Béatrice Soltner sur RCF. Le thème était la miséricorde, en relation avec son dernier livre, La miséricorde ou la défaite de l'enfer (Médiaspaul). Il aborde dans l'émission, outre cette question, la royauté intérieure dans le christianisme et les misères du monde actuel.

http://orthodoxie.com

 

Publicité
Publicité
5 novembre 2016

JOIE DE LA RESURRECTION

Pour demander la Joie de la Résurrection dès le matin comme les Myrophores l'ont reçue.
( (Myrophore) Les saintes femmes porteuses de myrrhe ou le plus souvent saintes Myrrhophores sont, dans la tradition des églises orthodoxes, les femmes disciples de Jésus qui vinrent à son tombeau et le découvrirent vide au matin de la Résurrection.)

Qui demande, reçoit,
à qui frappe, on ouvrira,
qui cherche, trouve
( parole du Christ)

DEfinition de l'Ikos:

Kondakion

Le kondakion est une type de composition poétique, plutôt longue, consacrée à une fête ou à un thème de l’année liturgique. Les strophes du kondakion constituaient un développement des thèmes théologiques évoques par la fête célébrée.

Le kondakion commençait par une courte strophe d'introduction appelée proemion et se poursuivait par une série de strophes plus longues appelées ikos.

Dans la pratique actuelle, seule la strophe d'introduction s'est conservée, suivie du premier ikos. La strophe d'introduction a pris le nom de kondakion. L'ensemble kondakion-ikos (au sens actuel du mot kondakion) a pris place dans l'office des matines; le kondakion seul est present dans d'autres offices (en particulier à la Liturgie eucharistique).

Le kondakion évoque brièvement un ou plusieurs thèmes de la fête; ces thèmes sont ensuite repris et développés davantage dans l'IKOS

 

IKOS DE LA RÉSURRECTION colorisé

IKOS DE LA RÉSURRECTION

anastasis_resurrection

 

13 septembre 2016

14 Septembre 2016 Exaltation de la Sainte et Vivifiante Croix

 

1608245-2159593

 

 

Dans la tradition spirituelle Orthodoxe la contemplation de la Sainte Croix du Christ est toujours Victorieuse des Enfers. Elle n'insiste pas exagérément  sur les souffrances du Christ comme l'Occident a pu le faire autrefois et encore aujourd'hui au point d'en perdre la véritable signification.

Quand je regarde la Croix je contemple la Croix et la puissance de la Vie, la Vie de Celui qui a prit notre humanité pour nous faire participer à Sa divinité. " Et le Verbe s’est fait chair, il a demeuré parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." ( saint Jean: Prologue)

Le Christ sur la Croix est Vainqueur du Malin, le Prince de ce monde qui nous divise en nous même et entre nous et nous détourne de la vie divine pour vivre selon les passions et les désirs de la chair. Nul ne pouvait vaincre un tel adversaire, mais le Dieu Homme l'a vaincu par la puissance de Sa divinité.

"Le tropaire de la croix est très significatif à ce sujet:

Sauve Ton peuple Seigneur et béni Ton héritage, Accorde à tes fidèles victoire sur les ennemis et Sauvegarde par Ta Croix les nations qui t'appartiennent."

Le Kondakion est aussi expressif que le tropaire:

" Toi qui fut élevé sur la Croix volontairement, au nouveau peuple qui porte Ton Nom, accorde Ta bienveillance, Ô Christ Notre Dieu. Réjouis de Ta puissance les fidèles croyants, leur donnant la victoire sur les ennemis; que Ton Alliance leur soit une arme de paix, un invincible trophée."

 

La tradition orthodoxe insistera sur l'aspect " volontaire "  du Christ qui assume notre humanité blessée par le péché( dont la conséquence ultime est la mort,)  pour nous faire participer à Sa divinité la Vie divine de la Très Sainte Trinité. C'est le but de toute l'Incarnation: la divinisation de notre humanité. Ce qui s'est réalisé par nature dans le Christ, l'union de la nature humaine à la nature divine, doit se réaliser en chaque chrétien par la grâce et ce sera le rôle de l'Esprit Saint que le Christ nous envoie d'auprès du Père.

Nous ne pouvons pas dire du Christ qu'il est simplement un prophète, celui du christianisme comme j'ai pu l'entendre dans une classe de 6° mais le Christ est le Verbe fait chair, le Fils de Dieu qui s'est fait homme. Il assume notre humanité pour que nous devenions capable d'être divinisés à Son image et à Sa ressemblance. C'est le leit motiv des Saint Pères pour encourager le chrétien " Dieu s'est fait homme pour que tu puisses participer à Sa nature divine moyennant la coopération de l'homme avec la grâce de Dieu.

Le Kondakion de la transfiguration est très significatif sur l'aspect volontaire des souffrances du Christ:

" Sur la montagne Tu T'es transfiguré, et Tes disciples ont contemplé Ta Gloire, Christ Notre Dieu, afin qu'en Te voyant crucifié Ils comprennent que Ta Passion était volontaire, et qu'ils proclament au monde que Tu es en vérité le reflet du Père."

 

Les Saints Pères à la suite des Apôtres nous invitent à exprimer notre joie en contemplant le Vainqueur des Enfers et du péché qui nous tenaient pieds et poings liés, sans espérance, dans la seule perspective du néant et de la mort. En contemplant la Croix Vivifiante crions aussi cette merveilleuse affirmation du fond de notre coeur dans L'Esprit-Saint: " Le Christ est Ressuscité !!!"

 C'est la tonalité de ce texte de Vladimir LOSSKY.

 

Le sens de la Croix_ par Vladimir LOSSKY

28 août 2016

Un livre à la portée de tous sur l'Orthodoxie et l'enseignement des Saints Pères.

Comment comprenons-nous la Divine Liturgie, quelle conscience en avons nous. Sommes nous conscient de qu'il s'y passe vraiment, de ce nous y recevons ?

L'archimandrite Placide Deseille, hygoumène du monastère Saint Antoine Le Grand dans le Vercors nous aide à retrouver cette conscience spirituelle de l'Eucharistie, de la Sainte Communion au Corps et au Sang du Christ Ressuscité et Vainqueur des enfers.

Un livre à la portée de tous, du miel spirituel, une source jaillissant de l'oasis d'un coeur totalement ouvert à la grâce sanctifiante et divinisante. Merci Père Placide Deseille pour ces trésors que les Saints Pères nous ont transmis.

 

 

Photo-0094

 

Photo-0095

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 août 2016

Extrait de l'Office de la Paraclisis.

 

I-Grande-121028-icone-media-10x15-vierge-de-tendresse-de-vladimir-xiie

 

 

 

8 août 2016

La Théologie Mystique dans l'Église Orthodoxe.

 

vladimir_lossky                  couv3726g_260             Vladimir Lossky et OLivier Clément

vladimir_losskyPet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la spiritualité orthodoxe "mystique" et " théologie" sont intimement liées et se correspondent mutuellement en vue de la gustation de Dieu, de la Lumière Trinitaire, de l'Amour Divin, du Père par le Fils dans l'Esprit.

C'est le but de la vie chrétienne orthodoxe qui n'est pas " imitation du Christ " qui n'est pas la soumission à une loi, qui n'est pas le "service de Dieu " mais selon l'adage des Pères de l'Église hérité des Apôtres:

" Dieu c'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine ".

Le dogme exprime en terme théologique souvent abrupte et sans concession, le fruit d'une expérience des Saints Pères, c'elle de l'union à Dieu. Cette expérience transmise et offerte à tous chrétiens leur montre la voie par laquelle l'entendement et tout le composé humain se rend apte à recevoir la lumière divine. Dogme et spiritualité sont inséparable, le dogme présente le but et la condition objective de ce que chaque chrétien doit expérimenter personellement, librement, en prenant le chemin de la déification, de l'union à la Trés Sainte Trinité.

Dans la théologie spirituelle orthodoxe il n'est pas question d'adapter Dieu à notre mode d'entendement mais c'est le contraire, c'est notre mode d'entendement qui s'adapte........

 

Par le repentir c'est à dire le retournement de l'esprit et des pensées vers la conscience de la présence de Dieu ( la métanoia en grec)

Par l'ascèse, le combat des passions ( exercice en grec)

Par la nepsis ( en grec vigilance des pensées ),

Par L'hésychia ou le silence des pensées passionnées.

Par la prière de Jésus ou la répétition des psaumes ou tout autres formules ( selon l'inspiration et l'état intérieure de l'âme) qui maintient notre intelligence dans la recherche de l'Amour Divin

Par la participation active et consciente à la Divine Liturgie où rayonne pour l'homme de foi la gloire des énergies déifiantes dans les sacrements.

Par le recours au Père spirituel dans l'analyse du combat spirituel et obtenir du Christ par le service du prêtre le pardon de nos fautes et une force nouvelle pour le combat des passions.Le prêtre prie aussi pour le combattant spirituel car " un frère appuyé sur son frère est comme une ville fortifiée " proverbe 18,19

Par la lecture de la théologie spirituelle des Saints Pères et de la philocalie des Pères du Désert.

.....toute cette volonté humaine active, la synergie c'est à dire la copération de la volonté humaine avec la volonté de Dieu,  afin d'expérimenter de l'intérieur, à l'intérieur du coeur, l'Amour Divin de la Très Sainte Trinité qui reste un don gratuit de Dieu qui donne autant à l'ouvrier de la première heure qu'à celui de la dernière.

Ainsi la Sainte Trinité devient par grâce, participable à notre nature créée comme elle l'est par nature participée en Christ, dans Sa nature humaine, Lui qui a prit notre humanité pour la transfigurer, la diviniser, la faire vivre de Sa Vie divine.

Tel est le but de l'Incarnation du Verbe de Dieu.

Sans l'incarnation du Verbe de Dieu nous ne pourrions pas nous unir à la Sainte Trinité, vivre de Sa Vie, car il fallait d'abord que le Christ fasse Lui-Même le chemin de la divinisation, et qu'Il soit Victorieux de tous ce qui nous empêchait d'accomplir une telle oeuvre, le Grand Oeuvre.

Cette transformation n'a pu se faire qu'après la Victoire du Christ sur les trois barrières qui nous interdisaient l'entrée dans le Royaume, de l'expérience de l'union à Dieu:

La barrière de la nature créée, séparée de la nature incréée mais restaurée par l'Incarnation.

La barrière du péché, autrement dit de l'esclavage des passions, des pensées passionnées, qui pieds et poings liées empêchaient l'âme de se tourner vers Dieu, mais libérée par la Victoire de la Croix.

La barrière de la mort qui disloque définitivement le composé humain " corps, âme, esprit, " comme un point de non retour pour disparaître dans le non sens du néant, mais vaincue par le Christ Réssuscité, descendants aux enfers ressusciter Adam et Éve pour les faire participer à Sa propre Résurrection.

 

Voici le témoignage vivant de Saint Syméon le Nouveau Théologien que cite souvent Vladimir Lossky pour rendre compte de l'expérience mystique chrétienne:

" Tu as blessé mon âme,

Ô Saint Amour, et mon cœur ne peut souffrir tes flammes.

J'avance en te chantant"

" O Saint Amour, celui qui ne te connait pas n'a pu goûter la suavité de tes bienfaits que seule l'expérience vécue nous révèle. Mais celui qui T'a connu ou qui de Toi a été connu ne saurai plus concevoir aucun doute. Car Tu es l'accomplissement de la loi, Toi qui me remplis, me réchauffes, Toi qui m'enflammes, embrases mon cœur d'une immense charité.

Tu es le Maître des prophètes, le descendant des Apôtres, la force des Martyrs, l'inspiration des Pères et des Docteurs, la perfection de tous les Saints. Et Tu me prépares moi-même, Saint Amour, au vrai service de Dieu". ( Saint Syméon le Nouveau Théologien )Homélie LIII .

 

 

 Ces pages du livre de Vladimir Lossky " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient " sont essentielles pour comprendre le but de la vie chrétienne, du chemin de la divinisation, de la gustation de Dieu. Il sagit tout d'abord de savoir où nous allons car où serait l'intérêt de nous mettre en chemin sans en savoir le but ? C'est justement le propos de ce livre spirituel. Vladimir Lossky est un Père de L'Église pour notre temps.

Je vous invite à vous procurer ce livre de théologie spirituelle orthodoxe qui a nourrit les plus grands théologiens orthodoxes comtemporains : Olivier Clément, le Père Placide Deseille ( hygoumène du monastère Saint Antoine le Grand dans le Vercors) Mgr Kallistos Ware ( d'origine anglicane ) moine de l'île de Patmos et évêque de Diokleia, au sein du diocèse grec de Grande-Bretagne pour ne citer qu"eux,  mais aussi les anonymes connus de Dieu seul.

 

"Théologie et Mystique dans le tradition de l'Église d'Orient

 

page 1    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-1694fa4eetheologiemys.jpg.html

 

page 2    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-12ca20de1theologiemys.jpg.html

 

page 3   http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-108fcee60theologiemys.jpg.html

 

page 4    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-16eeb39dftheologiemys.jpg.html

 

page 5    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-156572ca9theologiemys.jpg.html

 

page 6    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-17eb2a52btheologiemys.jpg.html

 

page 7    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-16a853d83theologiemys.jpg.html

 

page 8    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-11111eec2theologiemys.jpg.html

 

page 9    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-1a5caa339theologiemys.jpg.html

 

page 10   http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-08-08-1069f5522theologiemys.jpg.html

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité