Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F

Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 946
8 mai 2016

FILM mai 2016 : La Résurrection du Christ.

 

Date de sortie 4 mai 2016 (1h 42min)
Nationalité Américain
Résumé:
Clavius, un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts...

 

Publicité
Publicité
8 avril 2016

Comment nous trouver

Pour tous renseignements sur la paroisse, merci de cliquer sur la page prévue à cet effet en bas à droite après les albums. photos

 

 

 

 

 

 

Pour visualiser les images, procéder ainsi:

 

-1 Cliquez sur l'image qui apparait dans une petite fenêtre.

-2 Cliquez droit sur la souris et choisir " afficher l'image"

-3 Cliquez sur le zoom.

30 mars 2016

L'identité du Chrétien Orthodoxe

l'Église Orthodoxe: petite explication historique et théologique.

Des chrétiens catholiques me demandent souvent ce qu'est l'Orthodoxie et qu'elle différence y a t-il entre l'Église Orthodoxe et l"Église Catholique Romaine.  Essayons de répondre à ces questions.

 

L'orthodoxie est fondée sur la Sainte Trinité, Archétype suprême de la communion, "unité dans la diversité" et "diversité dans l'unité." Trois personnes divines, une seule nature, diversité sans séparation et unité sans confusion.  A l'image de la Très Sainte Trinité, l'Église orthodoxe à plusieurs églises de pays différents, de langues différentes, de cultures différentes, mais Unes dans la foi, la théologie, la spiritualité et les sacrements.

  Une seule Divine Liturgie de Saint Jean Chrysotome, célébrée par tous les pays dans leur langues respectives.

Le mystère de l'Église Orthodoxe s'enracine dans le mystère de la Très Sainte Trinité.

Du Père, par le Fils, dans l'Esprit, les baptisés, dans le dynamisme de l'ascèse, conscient de leur foi, attendent et reçoivent  les énergies divines du Très Saint, Bon et Vivifiant Saint Esprit pour leur sanctification, leur déification, à l'image et à la ressemblance Du Chris en qui habite corporellement la plénitude de la divinité, de la Vie Trinitaire.

Telle est la dimension personnelle et communautaire de l'église orthodoxe ou chaque membre est invités à être consciemment un membre du Christ, uni à la Très Sainte Trinité et vivant de Sa communion dans l'Esprit Saint pour simultanément la partager avec ses frères et soeurs.

L'espérance, le dynamisme et la joie du coeur orthodoxe c'est le désir de la communion trinitaire, du Père, par le Fils, dans l'Esprit.

l'Église Orthodoxe dont le Christ, envoyé par le Père, est le Chef( pas de Pape) , et l'Esprit Saint la sève divine est fondée sur les 7 conciles œcuméniques qui ont lutté contre les erreurs ( hérésies ) concernant principalement le Dogme de la Sainte Trinité, le dogme de l'Incarnation du Christ vrai Dieu et vrai Homme, le dogme concernant la théologie du Saint Esprit. ( credo de Nycée ) le dogme concernant la Mère de Dieu,( Théotokos) et dogme codifiant la représentation, du Christ de la Mère de Dieu et des saints dans les icônes.

 


 

Repères Historiques

Après la Pentecôte, les Apôtres ont fondé des communautés chrétiennes érigées en " Patriarcat ".

Ils étaient au nombre de cinq: 

Patriarcat de Jérusalem, Patriarcat d'Antioche, Patriarcat d'Alexandrie, Patriarcat de Rome et Patriarcat de Constantinople.

Rome avait une primauté d'honneur sur les autres patriarcats, primauté d'honneur parmi ses égaux et non pas une primauté hiérarchique, supérieure aux autres. Pendant 1000 ans, ce que nous appelons aujourd'hui les " catholiques " étaient dans la communion orthodoxe. C'est en 1054 que Rome s'est séparée de la communion orthodoxe pour faire cavalier seul.

De là est né une autre formulation de la foi, une autre théologie (thomiste) (particulièrement celle du Saint Esprit) et une autre spiritualité, pour tout dire une autre identité chrétienne.

La séparation fut d'autant plus douloureuse pour les orthodoxes par le saccage de constantinople par les chrétiens d'occident ( les croisés ) en 1204.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Constantinople_%281204%29                                                       

Il a fallut attendre 1963 pour que le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras se donne le baiser de paix et de la réconciliation. http://www.focolare.org/fr/news/2014/05/23/atenagora-paolo-vi-e-chiara-lubich/ 

Ce fut le temps de la charité maintenant c'est le temps du dialogue théologique qui commence mais il sera plus difficile. La vidéo qui suit explique ces deux étapes de la réconciliation.

https://www.youtube.com/watch?v=nIBmhbm6llA&nohtml5=False

 

L'église Orthodoxe n'est donc pas "une expression orientale du catholicisme romain", elle s'en distingue tant dans la forme que dans le fond c'est à dire dans sa structure ecclésiale, sa liturgie, sa théologie et dans sa spiritualité.

L'orthodoxie n'a aussi rien à voir avec les églises uniates de rites byzantin qui, elles, sont rattachées à Rome.  

 

La déification, fin dernière de la vie chrétienne et de la spiritualité orthodoxe.

Dans l'Orthodoxie, à la suite des Apôtres et des Saints Pères, le but et l'identité de la vie chrétienne est résumé dans cet adage: "Dieu s'est fait Homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine".

ou selon la formule de Saint Maxime:

"Dieu nous a créé pour que nous devenions participants de la nature divine, pour que nous entrions dans l'éternité, pour que nous apparaissions semblables à Lui, étant déifiés par la grâce ( c'est à dire par les "énergies incréées du Saint Esprit, bon et vivifiant ) qui produit tous les êtres existants et amène à l'existence tout ce qui n'existait pas."

C'est le but de l'Incarnation du Verbe de Dieu qui en assumant notre humanité nous donne de participer à Sa divinité par les énergies incréées du Saint Esprit, Bon et Vivifiant.

La théologie des énergies divines, 

ou théologie de la grâce incréée est la principale différence de fond  par rapport à la théologie de la grâce créée formulée par le catholicisme romain remontant au bienheureux Augustin et formulée dogmatiquement par Saint Thomas d'Aquin.

Or, sans la théologie de la grâce incréée la déification du chrétien est impossible et vaine l'incarnation du Verbe.

 


 

 pour bien comprendre cette théologie des énergies divines, je vous invite à écouter la conférence de Jean Claude LARCHET théologien orthodoxe. https://www.youtube.com/watch?v=otUNkyV-I0g

 

La lumière divine: de quoi parle t-on ?

Texte de Vladimir LOSSKY. extrait du chapitre " la Lumière Divine" de son livre " Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient. ( Document à télécharger.)

    http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-04-11-165cec2delalumierediv.pdf.html


Sur le même sujet conférence audio du Père Onézime de l'Institut Orthodoxe, Saint Serge de Paris.

 http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-04-12-1b203f4f9dimanchedelo.mp3.html


   Le chrétien orthodoxe cherche la déification, véritable but de l'incarnation du Verbe de Dieu.

Un chrétien orthodoxe affirmera d'abord son identité, le but de la vie chrétienne, par rapport à la déification, à la transfiguration de tout le composé humain, corps, âme et esprit et cela par les énergies divines incréées débordant de la Très Sainte Trinité. C'est du Père, par le Fils, dans l'Esprit que nous sommes déifiés à l'image et à la ressemblance du Christ. Le modèle de notre déification, c'est le Christ vrai Dieu et vrai Homme dans lequel coexiste la nature créée et la nature incréée sans confusion sans mutation sans séparation et sans changement. Par Son Incarnation, Sa mort sur la Croix, Sa descente aux enfers et Sa Résurrection, notre humanité, en Lui, est déifiée. En Lui habite corporellement, dit Saint Paul, la plénitude de la divinité. A la suite du Christ, c'est cette plénitude qui est promise, dans L'esprit Saint, à tout chrétien orthodoxe qui cherche et désire la déification. Ce qui s'est fait par nature dans le Christ, doit se faire, en nous et avec nous, par participation à la grâce incréée.

Depuis la Pentecôte les énergies incréées sont disponibles pour tout homme désirant la déification, la transfiguration. Cette déification dans l'Église Orthodoxe se fera d'abord,objectivement, par le Baptême, la Chrismation la Communion et le sacrement de la Confession appelé aussi " clinique de l'âme". Ces sacrements n'agissant pas automatiquement sur l'homme qui les reçoit, celui-ci devra subjectivement les actualiser moyennant une synergie, c'est à dire une coopération libre et entière de la volonté de l'homme avec la volonté de Dieu qui est de nous rendre semblable au Christ. C'est pour cela que les dimanches et les semaines liturgiques sont dans l'ombre de la Pentecôte: 1° dimanche après la Pentecôte. 2° dimanche après la Pentecôte...etc.

Le temps ordinaire de l'église romaine n'a pas de sens dans l'année liturgique orthodoxe. Le chrétien orthodoxe fête la pentecôte tous les jours, il l'a désire et se prépare quotidiennement dans la chambre haute de la vie spirituelle, à l'accueillir. Chaque dimanche, dans la divine liturgie est activé ou réactivé le dynamisme de l'Esprit Saint bon et vivifiant, dans le coeur du chrétien orthodoxe qui cherche le Royaume pour le goûter. C'est la Pentecôte dont nous faisons mémoire quotidiennement qui est la source de la vraie joie qui inonde le coeur du chrétien orthodoxe et lui donne la paix dans la mer agitée du monde. La quête de l'Esprit Saint, agent de la déification est le dynamisme du coeur orthodoxe. Plus le coeur désire et plus l'Esprit Saint fait désirer. Désir qui n'est pas de ce monde, convoitant un bien quelconque, mais désirant le bien céleste qui ne passe pas, selon la parole du Christ en Saint Jean: " Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne." Jn 14,27

Cette Paix du Christ c'est la Paix de la Très Sainte Trinité, dans une communion d'amour et c'est le bien suprême auquel nous sommes invité à participer dans l'Esprit Saint. Toute l'Eglise orthodoxe du monachisme à l'état laïc tend à cette plénitude divine à cette communion d'amour promise par le Christ. "  Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde." Cette gloire c'est la gloire de la Trrès Sainte Trinité, que nous soyons un avec le Père le Fils et le Saint Esprit: "Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :23 moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé."

Saint Syméon le Nouveau Théologien exprime par ces mots son expériencxe de la lumière divine: 

" O Saint Amour, celui qui ne te connaît pas n'a pu goûter la suavité de tes bienfaits que seule l'expérience vécue nous révèle. Mais celui qui T'a connu ou qui de Toi a été connu ne saurai plus concevoir aucun doute. Car Tu es l'accomplissement de la loi, Toi qui me remplis, me réchauffes, Toi qui m'enflammes, embrases mon cœur d'une immense charité. Tu es le Maître des prophètes, le descendant des Apôtres, la force des Martyrs, l'inspiration des Pères et des Docteurs, la perfection de tous les Saints. Et Tu me prépares moi-même, Saint Amour, au vrai service de Dieu". ( Saint Syméon le Nouveau Théologien )Homélie LIII .

Quand un ami a demandé à saint Séraphim de Sarov de lui expliquer le Saint-Esprit, le saint ne lui a pas donné d’explication, mais lui a fait partager une expérience que son disciple a décrite comme une « extraordinaire douceur », une « extraordinaire joie dans tout mon cœur », une « extraordinaire chaleur » et une « extraordinaire suavité », et qui est l’expérience du Saint-Esprit ; car, comme l’a dit saint Séraphim, « quand l’Esprit de Dieu descend sur l’homme et le recouvre de sa plénitude, l’âme humaine déborde d’une joie inexprimable parce que l’Esprit de Dieu transforme en joie tout ce qu’il touche ».

 

Le chemin de la déification se fera dans la participation à la Divine Liturgie lieu privilégié de la transmission des énergies incréées moyennant une préparation dans la prière, l'ascèse et la charité fraternelle sous la conduite et l'aide d'un Père Spirituel capable par son ministère d'entendre notre confession, de prier pour notre progrès spirituel, de nous encourager, et de nous donner des conseils en lisant  les Pères de L'église et l'Écriture Sainte.
Pour appronfondir ce sujet, un livre, plutôt un ouvrage ou la théologie et la spiritualité sont réconciliées:
Vladimir LOSSKY:" Essai sur la Théologie Mystique de l'Église d'Orient "

Chapitres à lire en premier: " La Lumière Divine" et " Voie de l'Union ".

Dans ce livre il y en a pour toutes les âmes, simple ou sublime, chacun pourra y puiser sa nourriture et l'Esprit Saint fera le reste.

Osez l'aborder, les passages difficiles laissez les, et goûtez ce ce l'Esprit vous donnera.

 


 

Une conférence audio en deux cours sur la déification: 

Sur la déification: conférence du Père Yves Dulac:

 cours 1  http://www.apostolia.tv/1732/2013-12-18-centre-dumitru-staniloae-yves-dulac-propedeutique-actualite-importance-enseignement-peres-eglise-deification-1/

                                                                                  cours 2 http://www.apostolia.tv/1880/2014-02-12-centre-dumitru-staniloae-yves-dulac-propedeutique-actualite-et-importance-de-enseignement-des-peres-de-eglise-sur-la-deification-2/


 Qu'apporte l'Orthodoxie au monde et à l'homme d'aujourd'hui ? Dimenson Verticale de L'homme par le Patriarche Cyrille de Russie.

 http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-04-12-15287b13fdimensonvert.mp3.html


 

Dimanche du triomphe de l'Orthodoxie: Par le PERE ONÉZIME.

  http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-04-12-1b203f4f9dimanchedelo.mp3.html


 

Autre aspect de l'Orthodoxie.

Dans la forme aussi, l'Église Orthodoxe  se distingue de l'Église Catholique romaine. Les prêtres orthdoxes sont mariés et cela depuis les Apôtres. Saint Pierre était marié. Seul les moines et les évêques ( eux mêmes issus du monachisme ) font le voeux de célibat. Le prêtre orthodoxe en France à une profession, une famille, des enfants. Dans les pays orthodoxes les prêtres sont rémunérés par l' État pour gérer leur paroisse. Le prêtre s'occupant des sacrements, de l'accompagnement spirituel, la femme du prêtre gèrant le coté administratif de la paroisse. 

Pour ce qui est du divorce, contrairement au cadre juridique de l'église romaine, l'Orthodoxie admet un second mariage voir dans certain cas un troisième, tenant compte de la faiblesse humaine qui dans ses choix et son discernement peut se tromper. Dans ce cas il n'y a pas de tribunal ecclésiastique qui délibère comme on peut le voir dans l'Eglise romaine. Un accompagnement spirituel avec le prêtre de la paroisse suffit, et c'est lui qui décide, après le discernement, si la personne divorcée peut se remarier. 

Une autre différence majeure: celle de la structure de l'Église Orthodoxe. Il n'y a pas de Pape avec une structure pyramidale comme on peut le voir dans l'église romaine. Le Pape et les cardinaux supervisent t, tous les évêques depuis le Vatican. Dans l'Orthodoxie cela n'existe pas. Il y a des Patriarches gérant des églises autocéphales qui elles mêmes sont divisées en doyennés sous l'autorité des évêques, doyennés composés de paroisses gérées par les prêtres.  Il n'y a pas de Patriarche, ni d'évêques qui seraient au dessus des autres mais chacun est autonome dans l'organisation qui lui est propre. Il y à donc Une seule unité théologique, spirituelle et liturgique dans la diversité de plusieurs églises autocéphales, à l'image de la Très Sainte Trinité: un Seul Dieu en Trois Personnes, qui sont unes sans confusions et séparées sans séparation, Trinité Sainte Consubstantielle et Indivisible. La communion de l'Église Orthodoxe est à l'image de la communion de la divine Trinité et tend à la ressemblance. 

Dans le cas ou l'unité théologique serai menacée on convoque les évêques en synodes afin de résoudre les problèmes.  

Une troisième différence de taille, c'est la spiritualité orthodoxe. Il n'y en a qu'une !!! Celles des saints ascètes, ou Pères du désert. Elle pourrait se résumer en une phrase du Christ à Gethsemani: 

" Veillez et prier pour ne pas entrer en tentation. "

 

en attente de developpement.....

 

 

 

 


 

Les Pères Cappadociens:

St Basile, St Grégoire de Nysse et St Grégoire de Naziance dit:"Le Théologien"

 

 

La divine Liturgie de Saint Basile et de Saint Jean Chrysostome

 

St Basile et St Jean Chrysostome rédacteurs de la Divine liturgie orthodoxe.

 

 

Lien utile pour connaître les Pères de l'Église: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8res_de_l%27%C3%89glise

 

 

 

 

29 mars 2016

Le mont Athos vu par Alain Durel "Orthodoxie" sur FRANCE 2

 

 

9 mars 2016

Naissance des paroisses roumaines orthodoxes (video)

 Présentation:

Mgr Joseph Métropolite et le Père Iulian Nistea

 

"L'Incarnation du Christ Fils de Dieu rend possible la sanctification de l'homme, de la nature humaine, qu'Il a assumé, qu'Il a transfiguré, et qu'Il a élevé au ciel à la droite de Dieu le Père, c'est pour cela que l'image intérieure de l'Église est l'image du Royaume de Dieu. Donc quand l'homme entre dans l'église on peut dire qu'il entre pour goûter ce qu'est le Royaume de Dieu." ( Mgr Joseph )

 

Publicité
Publicité
7 mars 2016

Ordo du dimanche et calendrier liturgique

 

 

 

 Son Eminence Mgr Emmanuel, Métropolite de France,

Président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF)

Dro

 

 

Mgr Joseph, Métropolite de l'Église Orthodoxe Roumaine de France

 Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale-600

Site : www.mitropolia.eu

D o y e n n é O r t h o d o x e R o u m a i n d e F r a n c e Union Diocésaine Orthodoxe :

Association cultuelle n°3/07320 1, boulevard du Général Leclerc 91470 Limours

Tél : 01 64 91 59 24. F : 01 64 91 26 83. Courriel : doyenne.france@mitropolia.eu

 

La chapelle Saint Joseph.

Le Père Daniel Milea.

L'atelier pour les enfants pendant la divine liturgie.

DSCN0935DSCN0929Le Père Daniel Milea Recteur de la ParoisseDSCN0974DSC07620

Contact avec la paroisse Orthodoxe de la Résurrection d'Amiens: symeon.80@laposte.net 

 (Nous vous répondrons rapidement)

 

 

STATISTIQUE DU BLOG DE JANVIER 2015 À  DÉCEMBRE 2015

 

 

Bilan blog paroisse orthodoxe de la Résurrection

 

 

 


 

 

 

 


 

 DIVINE LITURGIE A 10H30 CHAPELLE SAINT JOSEPH

Sfânta Liturghie AT 10:30 CAPEL SAINT JOSEPH

(divine liturgie de Saint Jean Chrysostome en roumain et français)

 

  La divine liturgie dure environ 2h15. 


 

LECTURES ET TROPAIRES DES DIMANCHES À LA DIVINE LITURGIE


 

 

623 – Ordo du dimanche 28/02/16

 

 

 

 

 

 

 

 

624 – Ordo du 6 mars 2016

624-Ordo-du-6-mars-2016

624-Ordo-du-6-mars-20162

624-Ordo-du-6-mars-20163

 

 

625 – Ordo du 13 mars 2016

 

Exil d’Adam. Dimanche du Pardon (laitages œufs: dernier jour)

 

 

625-Ordo-13-mars-2016

625-Ordo-13-mars-20162

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CALENDRIER LITURGIQUE 2016

 

Mois de Mars 2016

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Microsoft-Word-Calendrier-2016 mars 1

Microsoft-Word-Calendrier-2016 mars 2

Microsoft-Word-Calendrier-2016 mars 3

Microsoft-Word-Calendrier-2016 mars 4

Microsoft-Word-Calendrier-2016 mars 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le_combat_des_pensées_par_Saint_Jean_Climaque__VII siècle_

 

 

Icône La Vierge de la Trinité ( Icone de l'Avent )

vierge-trinite-ic-230


Sur cette icône, on reconnaît en haut la main de Dieu le Père, tandis que le Fils est représenté sur le sein de la Vierge et le Saint Esprit l’environne comme un globe de feu, selon la parole de l’Ange lors de l’Annonciation : «L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.» La Mère de Dieu est comme immergée dans la gloire divine.
Les trois étoilent, qui ornent le front et les épaules de Marie, signifient qu’elle est demeurée vierge avant, pendant et après l’enfantement.

 

 


 

 

Cliquez sur ce lien pour entendre BYZANTION

http://toutbox.fr/symeon/conf*c3*a9rences+mp3/Musique/BYZANTION-CORUL+BIZANTIN+ROMANESC+-PARACLISUL+MAICII+DOMNULU,43987687.mp3(audio)

 

Byzantion - Paraclisul Maicii Domnului (2 din 3)

 

 

 


CALENDRIER LITURGIQUES  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Bénis le Seigneur, ô mon âme;

Seigneur mon Dieu, tu es si grand!

Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière! 

 

 

 

Un livre pour se déconnecter des liens internets et se connecter à la Présence de l'Esprit Saint, Bon et Vivifiant partout présent remplissant tout, et accomplissant tout.

http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/852/l-esprit-saint-dans-la-tradition-orthodoxe

 

6a00d83451c30d69e2014e5ff8fcb8970c-200wi

En 1970, au colloque de Lamia sur le Saint-Esprit, Mgr Amphiloque (Radović) a prononcé une conférence intitulée

“Le caractère trinitaire de la pneumatologie orthodoxe”. Nous vous proposons une traduction en français de ce texte réalisée par Yvan Koenig.

Pour la lire, cliquez sur ce lien.

_Le_caract_re_trinitaire_de_la_pneumatologie_orthodoxe1 


 

 http://orthodoxie.com/allocution-du-patriarche-oecumenique-bartholomee-lors-du-sommet-des-consciences-pour-le-climat/


 

L'état d'esprit orthodoxe:

est de continuellement glorifier la Très Sainte Trinité dans l'oeuvre du Christ et de l'Esprit. Le Christ Victorieux de tous les enfers et qui nous révèle le Père. L'Esprit Saint qui nous révèle le Christ et nous fait entrer dans l'intimité de la vie divine de la Très Sainte Trinité par les énergies divines incréées, L'Esprit-Saint qui est partout présent et qui remplit et accomplit tout.  Joie, Lumière, Paix, ....:caractérisent l'expérience de la vie chrétienne orthodoxe.

" Les Pères de l'Église sont un trésor pour nous, toute la Tradition repose sur eux, on trouve chez eux l'enseignement le plus important pour la théologie Orthodoxe...S'il fallait résumer l'essentiel ou la finalité de l'Économie divine ( du projet de Dieu) mis en oeuvre dans la Création puis dans l'Incarnation c'est la déification:

( Père Yves Dulac)

" Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la vie divine, participant de la communion divine de la Très Sainte Trinité." C'est le coeur du mystère chrétien et le sens de la vie chrétienne tant dans sa direction que dans sa signification. L'oeuvre du Christ réunissant les deux natures humaine et divine en Sa Personne. L'oeuvre de l'Esprit Saint, bon et vivifiant qui accomplit en chacune de nos personnes l'image et la ressemblance au Christ. Ce qu'est le Christ par nature, nous le devenons par participation moyennant notre liberté et notre engagement spirituel, notre coopération ( synergie ) à la glorification et à la communion parfaite à laquelle la Sainte Trinité nous appelle.

Enseignement du Père Yve Dulac professeur de théologie orthodoxe.

http://toutbox.fr/symeon/conf*c3*a9rences+mp3/P*c3*a8re-Yves-Dulac-+La++d*c3*a9ification+chez+les+P*c3*a8res+de+l*27*c3*89glise-1-,27285873.mp3(audio)

http://toutbox.fr/symeon/conf*c3*a9rences+mp3/+P*c3*a8re-Yves-Dulac-+La++d*c3*a9ification+chez+les+P*c3*a8res+de+l*27*c3*89glise+-2-,27285904.mp3(audio)

 

D'autres conférences, documents pdf, musiques, sur ce lien: http://toutbox.fr/symeon


Kondakion de l’Aveugle-né, t. 4 : Comme en l’Aveugle-né, les yeux de mon âme sont clos+ et, Seigneur, dans la repentance je viens à toi et je m’écrie:/ « Pour ceux qui sont dans les ténèbres Tu es la suprême clarté ! »// Et maintenant…

Kondakion de Pâques, t. 8 : Lorsque Tu gisais dans le tombeau, Seigneur immortel,+ Tu as brisé la puissance de l’enfer./ Et Tu es ressuscité victorieusement, ô Christ notre Dieu ; // Tu ordonnas aux Myrophores de se réjouir,+ Tu visitas tes apôtres et leur donnas la paix,/ Toi qui nous sauves en nous accordant la résurrection !//


 

 

 Téléchargez le calendrier liturgique orthodoxe 2015 du doyenné roumain de France 

http://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2014/12/Calendrier-2015.pdf

 


Lettre pastorale Pâques 2015:

En français

http://www.mitropolia.eu/uploads/file/pastorale/2015/Lettre%20pastorale%20Mgr%20Joseph%20Paques%202015.pdf

 

En Roumain

http://www.mitropolia.eu/ro/stiri/1246/scrisoare-pastorala-la-invierea-domnului-2015.htm 

 


 

 

LETTRE PASTORALE DE LA PENTECÔTE 2015

 

Lettre pastorale de la Pentecôte 2015

 

 


 

 

 

 

 


  

Pentecôte, fête de la Sainte Trinité

 

La Pentecôte

Tropaire ton 8.

Tu es béni, ô Christ notre Dieu, 
Toi qui remplis de sagesse les pêcheurs 
en leur envoyant l'Esprit Saint. 
Par eux Tu as pris au filet l'univers. 
Gloire à Toi, ô Ami de l'homme !

 

 

Transfiguration du Christ à ses Apôtres 

La participation au Saint Esprit " non par des paroles ou des lectures" mais par "illumination",

de même que la participation à la Lumière Divine sont le but de notre séjour sur terre ( de notre vie chrétienne)."

" Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine" 

(Adage et parole des Saint Pères de l'Église.)

( Higoumène du Saint Cénobion d'Ormylia. Nicomidie moniale.)

 

 

 theophanes5

 

 

Tropaire

Tu t'es transfiguré sur la montagne, ô Christ notre Dieu, 
laissant tes disciples 
contempler ta gloire autant qu'ils le pouvaient : 
fais briller aussi sur les pécheurs que nous sommes 
ton éternelle clarté, 
par les prières de la Mère de Dieu. 
Source de lumière, gloire à toi.

 

KondaKion

 

Sur la montagne tu t'es transfiguré 
et tes disciples contemplèrent ta gloire, ô Christ notre Dieu, 
pour autant qu'ils le pouvait, 
afin qu'en te voyant sur la croix 
ils comprennent que ta Passion était voulue 
et proclament à la face du monde 
que tu es en vérité le reflet 
de la splendeur et de la gloire du Père.

 

 

 

Dormition de la Mère de Dieu.

 

Dormition de la Mère de Dieu

 

 

 

TROPAIRE

Dans ton enfantement tu as gardé la virginité, dans ta Dormition tu n’as pas quitté le monde, ô Mère de Dieu. Tu as rejoint la Source de vie, toi qui conçus le Dieu vivant et qui délivres nos âmes de la mort par tes prières.

 

 

KONDAKION
(Ton 2)

 

La Mère de Dieu qui jamais ne se lasse d'intercéder pour nous et dont la protection ne pouvait cesser d'être notre espérance ne se laissa vaincre par la mort ni le tombeau, puisqu'elle est la Mère de la Vie et qu'elle a rejoint la Source de la vie : celui qui demeura dans son sein virginal.

 

 

 

 

 

 

 

595 – Ordo du 30 août 2015

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

DIVINE LITURGIE DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME. SFANTA LITURGHIE ( AUDIO )

 http://toutbox.fr/symeon/conf*c3*a9rences+mp3/Musique/Manastirea-2+Putna+-+Sfanta+Liturghie-1,28064988.mp3(audio)

  


http://www.monastere-cantauque.com/

Chant de la Resurrection ( Édition Monastère de Cantauque  )

 http://toutbox.fr/symeon/conf*c3*a9rences+mp3/Musique/Track+2,28063927.mp3(audio)

 

 


 

Liens photos, vidéos et audios  

http://toutbox.fr/symeon


 Nous vivons dans deux temps:

le temps liturgique et le temps profane. Dans le temps liturgique la Sainte Trinité nous propose de revenir à Elle, d'être attentif à Sa présence afin de rendre le temps profane à Son image et à Sa ressemblance, c'est le but de l'Incarnation du Verbe de réunir la nature créée à la nature incréée. Car Dieu ne détruit pas la nature mais Il l'a transforme, la transfigure dans Sa lumière divine joyeuse et bienheureuse pleine de justice, d'amour, de paix de vérité, d'humilité, de douceur et de miséricorde, tout ce qui est bon pour l'homme.

Au contraire, le temps profane, sans la présence de la Sainte Trinité, nourrit nos passions qui nourrissent à leur tour notre égo, nous individualise, et engendre le rejet de toute communion et tout partage dans l'amour. Il génère en nous la désespérance, le non sens et l'extrême solitude, une sorte d'enfer-mement. L'accumulation des passions non contrôlées non purifiées génère la méchanceté, l'endurcissement, l'orgueil, le rejet de l'autre, et toute sorte de maladies psychologiques et spirituelles dans le coeur et l'esprit de l'homme. Au contraire la spiritualité orthodoxe rapproche l'homme de l'archétype, du modèle de la communion par excellence, qui est la Sainte Trinité d'où nous viennent tous les biens, du Père par le Fils, dans l'Esprit ( diversité des personnes divine dans l'unité de nature) et dans laquelle nous sommes appelés dans l'Esprit-Saint bon et vivifiant, à vivre et à partager la vie divine, dans l'Amour divin. C'est dans le temps liturgique orthodoxe que nous réalisons cette transformation moyennant notre persévérance, notre sincérité et notre humilité dans l'attente quotidienne et à chaque moment de notre vie, de l'Esprit-Saint bon et vivifiant.

Saint Syméon le nouveau Théologien exprime cette union,  dans l'Amour Divin par ces mots, repris par Vladimir Lossky un des plus grands théologiens orthodoxe du XX° siècle:

L_AMOUR_DIVIN_PAR_VLADIMIR_LOSSKY     


 LA SAINTE TRINITÉ LA VÉRITÉ UNIVERSELLE, CATHOLIQUE, PAR EXCELLENCE ( Par Vladimir LOSSKY)

http://toutbox.fr/symeon/Documents/LA+SAINTE+TRINIT*c3*89+LA+V*c3*89RIT*c3*89+UNIVERSELLE*2c+CATHOLIQUE*2c+PAR+EXCELLENCE,28068576.JPG 


2  grands témoignages: 

Passage_du_Catholicisme_l'Orthodoxie:__témoignage_du_Pére_Placide_Deseille

 

_Ma_voix_vers_l'Orthodoxie_par_Mgr_Kallistos_Ware


 

S7301089 2

Théologie Dogmatique V

Saint Grégoire Palamas

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                             

 

 

21 décembre 2015

LES MONASTÈRES ORTHODOXES DU SUD DE LA FRANCE ( video et diaporama )

 



 

MONASTERE3

 

MONASTERE4

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité