La chapelle orthodoxe Crypte de l'église Saint Sulpice Paris. http://www.orthodoxeroumain.fr/contact.htm

1417636770_DSC_1579´Çíjjs

 

Petit compte rendu:

Ce 15 novembre 2014 réunissait les recteurs des paroisses orthodoxes de France (doyenné de France) affiliés à la Métropole roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale présidé par Mgr Joseph, Archevêque et Métropolite et son auxiliaire Mgr Marc, près de l'iconostase ou rayonnaientt les lumières des cierges, des icônes, symboles de la Lumière divine de la Très Sainte Trinité.

Ce fut un sentiment profond de communion et de paix véçu dans la crypte de l'église Saint Sulpice à Paris. Le dialogue avec les prêtres orthodoxes venus de toutes la France fut très enrichissant dans une joyeuse et paisible communion fraternelle, à l'ombre de la Très Sainte Trinité, modèle suprême de la communion et de la catholicité par excellence. Toute communauté orthodoxes doit tendre vers son archétype: d'amour, de paix de joie, de communion, de justice de vérité.....énergie incréées de la Sainte Trinité qui est infusé dans nos âmes par l'Esprit Saint bon et vivifiant pour ceux et celles que le cherche et savent se préparer pour l'accueillir. Ce n'est pas Lui qui est loin de nous disait Saint Symeon le Nouveau Théologien, mais c'est nous qui sommes loin de Lui. ( Prière Mystique )

Le midi nous avons partagé une agape joyeuse et fraternelle. Des plateaux repas avaient été préparés avec tout leur coeur par nos frères et soeurs orthodoxes

Cette recontre nous a permis de réfléchir sur la pastorale, comment témoigner de notre identité spirituelle orthodoxe. 

Nous avons aussi soulever l'aspect économiques et administratif des paroisses.

L'association Nepsis nous a présenté ses activités pour les jeunes étudiant français et roumains.

 

VOIR L'ALBUM PHOTO SUR LE SITE DE LA MÉTROPOLE

http://www.mitropolia.eu/fr/multimedia/foto/71/

 

ASSOCIATION  DES JEUNES „NEPSIS”

 

„Nepsis” est l’association des jeunes de la Métropole. Elle se constitua le 13 novembre 1999, à l’initiative du Métropolite Joseph et prit le nom de NEPSIS, mot grec qui signifie “vigilence”. Le choix de ce nom voulait souligner le but de l’association: garder ardente la flamme de la foi parmi les jeunes.
Secrétaire: Cristina Săvulescu
Aumônier: P. Iulian Nistea