LES PAGES ORTHODOXES LA TRANSFIGURATION 

 

ont pour objectifs de :

Partager avec les personnes en quête spirituelle le message d'espoir et l'expérience de la noblesse humaine révélés par le christianisme d'origine et transmis fidèlement par l'Église orthodoxe.

Faciliter l'accès aux ressources disponibles en français portant sur l'Orthodoxie et l'Église orthodoxe.

Promouvoir la diffusion d'instruments de soutien de la vie spirituelle.

Permettre aux institutions et organismes orthodoxes qui ne sont pas présentement en mesure de créer un site web la possibilité d'ouvrir une « page » à l'intérieur du site..

Favoriser le dialogue entre les orthodoxes et les non-orthodoxes, en particulier les chrétiens d'autres appartenances et les personnes engagées dans les grandes traditions spirituelles non-chrétiennes.

Encourager la mise en place d’autres sites internets orthodoxes francophones disposant de moyens plus importants.


 

 

 

POURQUOI LA TRANSFIGURATION DU CHRIST ?

 

Confiants dans le Seigneur et dans un esprit d'amour et de solidarité, nous avons choisi la Transfiguration du Christ sur le Mont Thabor comme source d'inspiration de ce site internet.

 

Devant les apôtres Pierre, Jacques et Jean, abasourdis et aveuglés par la lumière divine, Jésus se transfigure, manifestant sa gloire divine « pour autant qu’ils pouvaient la supporter » (Tropaire de la Transfiguration) : Il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière(Matthieu 17, 2). Ainsi, la Transfiguration du Christ est la prémisse - et la promesse - de la transformation de chacun de nous. Car nous sommes tous enfants de Dieu, créés par lui à son Image et appelés par lui à faire le chemin de la transfiguration qui nous mène à sa Ressemblance.

 

Nous vous invitons à vous joindre à nous dans la contemplation de la gloire du Christ révélée au Mont Thabor et à méditer le sens profond et personnel de cette manifestation de la Sainte Trinité. La page de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ et celle des Vêpres de la Transfiguration offrent des éléments qui pourront nourrir votre contemplation et votre approfondissement du mystère de la Transfiguration.

http://www.pagesorthodoxes.net/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SAGESSE ORTHODOXE

 

 

CHRÉTIENS ORTHODOXES EN OCCIDENT

 

L’ancienne Église indivise

« Nous sommes Orthodoxes. C’est-à-dire que nous professons la foi chrétienne telle qu’elle est exprimée dans les écrits des Apôtres et des saints Pères, dans les symboles de foi et les canons des Conciles œcuméniques, dans toute la tradition ascétique et liturgique de l’ancienne Église indivise.

Tradition et liberté

A égale distance de l’autoritarisme et de l’individualisme, l’Église orthodoxe est à la fois une Église de tradition et de liberté. Elle est surtout une Église d’amour. Ce n’est ni sur un pouvoir extérieur, ni sur des efforts isolés, mais seulement sur la grâce divine et la charité fraternelle, qu’elle compte pour maintenir unis et vivifier les membres du Corps mystique du Christ. Notre effort religieux n’est pas dirigé contre d’autres Églises chrétiennes. Nous ne faisons pas non plus de prosélytisme. Nous respectons et nous aimons tous nos frères en Christ. Loin de songer à une lutte ou à une concurrence, nous appelons de nos vœux une collaboration, partout où elle sera possible. Nous déplorons que l’unité de la chrétienté ait été brisée et nous prions Dieu de hâter son rétablissement.

Orthodoxes et Français

Français de nationalité ou de langue, nous nous sentons liés à l’ancienne tradition « orthodoxe » de la France, à la France « très chrétienne » des siècles où l’Orient et l’Occident n’étaient pas séparés. Saint Irénée (qui fut le trait d’union entre l’Orient et l’Occident), les martyres de Lyon et de Vienne, saint Denys, saint Martin de Tours, sainte Geneviève : tels sont quelques noms auxquels nous voulons nous rattacher. Mais nous ne nous sentirions étrangers ni à saint Louis, ni à Jeanne d’Arc, ni à Pascal. Et, tout ce que le cœur français et l’intelligence française d’aujourd’hui créent de bon et de grand, nous voulons aussi le sentir nôtre, le consacrer au Christ, le faire orthodoxe ».

 

http://www.sagesse-orthodoxe.fr/

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le site des Roumains de Picardie

http://wallachia.e-monsite.com/agenda/do/archives/