Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 956
13 septembre 2016

14 Septembre 2016 Exaltation de la Sainte et Vivifiante Croix

 

1608245-2159593

 

 

Dans la tradition spirituelle Orthodoxe la contemplation de la Sainte Croix du Christ est toujours Victorieuse des Enfers. Elle n'insiste pas exagérément  sur les souffrances du Christ comme l'Occident a pu le faire autrefois et encore aujourd'hui au point d'en perdre la véritable signification.

Quand je regarde la Croix je contemple la Croix et la puissance de la Vie, la Vie de Celui qui a prit notre humanité pour nous faire participer à Sa divinité. " Et le Verbe s’est fait chair, il a demeuré parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." ( saint Jean: Prologue)

Le Christ sur la Croix est Vainqueur du Malin, le Prince de ce monde qui nous divise en nous même et entre nous et nous détourne de la vie divine pour vivre selon les passions et les désirs de la chair. Nul ne pouvait vaincre un tel adversaire, mais le Dieu Homme l'a vaincu par la puissance de Sa divinité.

"Le tropaire de la croix est très significatif à ce sujet:

Sauve Ton peuple Seigneur et béni Ton héritage, Accorde à tes fidèles victoire sur les ennemis et Sauvegarde par Ta Croix les nations qui t'appartiennent."

Le Kondakion est aussi expressif que le tropaire:

" Toi qui fut élevé sur la Croix volontairement, au nouveau peuple qui porte Ton Nom, accorde Ta bienveillance, Ô Christ Notre Dieu. Réjouis de Ta puissance les fidèles croyants, leur donnant la victoire sur les ennemis; que Ton Alliance leur soit une arme de paix, un invincible trophée."

 

La tradition orthodoxe insistera sur l'aspect " volontaire "  du Christ qui assume notre humanité blessée par le péché( dont la conséquence ultime est la mort,)  pour nous faire participer à Sa divinité la Vie divine de la Très Sainte Trinité. C'est le but de toute l'Incarnation: la divinisation de notre humanité. Ce qui s'est réalisé par nature dans le Christ, l'union de la nature humaine à la nature divine, doit se réaliser en chaque chrétien par la grâce et ce sera le rôle de l'Esprit Saint que le Christ nous envoie d'auprès du Père.

Nous ne pouvons pas dire du Christ qu'il est simplement un prophète, celui du christianisme comme j'ai pu l'entendre dans une classe de 6° mais le Christ est le Verbe fait chair, le Fils de Dieu qui s'est fait homme. Il assume notre humanité pour que nous devenions capable d'être divinisés à Son image et à Sa ressemblance. C'est le leit motiv des Saint Pères pour encourager le chrétien " Dieu s'est fait homme pour que tu puisses participer à Sa nature divine moyennant la coopération de l'homme avec la grâce de Dieu.

Le Kondakion de la transfiguration est très significatif sur l'aspect volontaire des souffrances du Christ:

" Sur la montagne Tu T'es transfiguré, et Tes disciples ont contemplé Ta Gloire, Christ Notre Dieu, afin qu'en Te voyant crucifié Ils comprennent que Ta Passion était volontaire, et qu'ils proclament au monde que Tu es en vérité le reflet du Père."

 

Les Saints Pères à la suite des Apôtres nous invitent à exprimer notre joie en contemplant le Vainqueur des Enfers et du péché qui nous tenaient pieds et poings liés, sans espérance, dans la seule perspective du néant et de la mort. En contemplant la Croix Vivifiante crions aussi cette merveilleuse affirmation du fond de notre coeur dans L'Esprit-Saint: " Le Christ est Ressuscité !!!"

 C'est la tonalité de ce texte de Vladimir LOSSKY.

 

Le sens de la Croix_ par Vladimir LOSSKY

Publicité
Publicité
Publicité