L'Archimandrite Placide (Deseille)

l'Archimandrite Placide (Deseille)

L'Archimandrite Placide (Deseille), né en 1926, entre l’abbaye cistercienne de Bellefontaine en 1942 à l'âge de seize ans. À la recherche des sources authentiques du christianisme et du monachisme, il fonde en 1966 avec des amis moines un monastère de rite byzantin à Aubazine en Corrèze. En 1977 les moines décident de devenir orthodoxes. Ils sont reçus dans l’Église orthodoxe le 19 juin 1977 et en février 1978, ils deviennent moines du monastère de Simonos Petra au Mont Athos. Rentré en France peu après, père Placide fonde le monastère Saint-Antoine-le-Grand, à Saint-Laurent-en-Royans (Drôme) dans le Vercors, et en devient l'higoumène. Il a enseigné la patristique à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-SergeFondateur de la collection « Spiritualité orientale » aux éditions de l'abbaye de Bellefontaine, il est l'auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages sur la spiritualité et le monachisme orthodoxes, dont les plus importants sont :..........

Voci le témoignage du Père Placide sur les raisons de son passage du catolicisme à l'Orthodoxie. ( cliquez sur le lien.)

http://www.pagesorthodoxes.net/foi-orthodoxe/temoignage-placide-deseille.htm

http://toutbox.fr/symeon/Documents/T*c3*a9moignage+du+P*c3*a8re+Placide+Deseille+et+son+passage+progressif+*c3*a0+l*27Orthodoxie,58332435.pdf

 

 

T_moignage_du_P_re_Placide_Deseille_et_son_passage_progressif___l_Orthodoxie

 


 

 

kallistos-ware350

Kallistos Ware (né Timothy Ware le 11 Septembre 1934) est un évêque anglais dans l'Église orthodoxe orientale dans le cadre du Patriarcat œcuménique de Constantinople et l'un des théologiens orthodoxes contemporains les plus connus. De 1982, il a occupé le titulaire évêché de Diokleia. En 2007, l'évêché a été un évêché métropolitaine titulaire.

 

De 1966 à 2001, Ware était Spalding Maître de conférences en études orthodoxes orientales à l'Université d'Oxford. Il est l'auteur de nombreux livres et articles se rapportant à la foi chrétienne orthodoxe.

"Je me rappelle avec précision le jour où commença mon cheminement vers l’orthodoxie. C’est arrivé de manière impromptue, un samedi après-midi de l’été 1952. J’avais alors dix-sept ans. Je marchais dans Buckingham Palace Road, près de la gare de Victoria, au centre de Londres, lorsque je passai devant une église néogothique du XIXe siècle, vaste et quelque peu délabrée, que je n’avais encore jamais remarquée. Il n’y avait aucun tableau d’affichage à l’extérieur – les relations publiques n’ont jamais été le point fort de l’orthodoxie dans le monde occidental –, mais je me rappelle une plaque de cuivre avec ces simples mots : « Église russe ».......pour lire la suite cliquez sur le lien.

http://www.pagesorthodoxes.net/foi-orthodoxe/temoignage-kallistos-ware.htm