Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 956
4 juin 2023

Ordo du Dimanche 04/06/2023 – La Pentecôte

af853a_e1459b4b2255413c825ac5043f1e19c5~mv2_d_2961_3951_s_4_2

(Saint Jean 7, 37-39)

Au jour solennel où se terminait la fête, Jésus, debout,s’écria :

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive,

celui qui croit en moi !

Comme dit l’Écriture :

De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. »

En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui.

En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.

(Saint Jean 3, 1-17)

 

 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.

  Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »

  Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »

  Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

  Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.

 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.

  Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

09 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

  Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?

  Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.

 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?

  Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

  De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,

15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

 

 

Acathiste à L'Esprit Saint( pdf)

 

Acathiste___lEsprit_Saint

 

 

 

Citations des Pères

 

Saint Syméon leNouveau Théologien, dans l’un de ses hymnes,

glorifie le Saint-Esprit qui s’unit mystérieusement à nous, en nous conférant la plénitude divine :

« Je Te rends grâce de ce que Toi, Être divin au-dessus de tous les êtres,

Tu Te sois fait un seul esprit avec moi – sans confusion, sans altération –
et que Tu devins pour moi tout en tout : la nourriture ineffable, distribuée gratuitement, qui se
déverse des lèvres de mon âme, qui coule abondamment de la source de mon cœur ; le vêtement resplendissant qui me couvre et me protège et qui consume les démons ; la purification qui me lavede toute souillure par ces saintes et perpétuelles larmes que Ta présence accorde à ceux que Tu visites. Je Te rends grâces de T’être révélé à moi, comme le jour sans crépuscule, comme le soleil sans déclin, ô Toi qui n’a pas de lieu où Te cacher ; car jamais Tu ne T’es dérobé : jamais Tu n’as
dédaigné personne et c’est nous, au contraire, qui nous cachons ne voulant pas aller vers Toi. »

 

« Je suis saisi de frayeur, dit saint Grégoire de Nazianze, lorsque je pense à la richesse des appellations : Esprit deDieu, Esprit du Christ, Intelligence du Christ, Esprit d’adoption. Il nous restaure dans le baptême et dans la résurrection. Il souffle où Il veut. Source de lumière et de vie, Il fait de moi un temple, Il me déifie, Il me parfait, Il devance le baptême et Il est recherché après le baptême. Tout ce que fait Dieu, c’est Lui qui le fait. Il se multiplie dans les langues de feu et multiplie les dons, Il crée desprédicateurs, des apôtres, des prophètes, des pasteurs, des docteurs... Il est un autre Consolateur... comme s’il était un autre Dieu. » Selon saint Basile, il n’y a pas de don accordé à la créature, où le Saint-Esprit ne serait présent. Il est « l’Esprit de vérité, don de filiation,promesse des biens futurs, prémices de béatitude éternelle, force vivifiante, source de sanctification. » Saint Jean Damascène l’appelle « Esprit de vérité, Souverain, Source de sagesse, de vie et de sanctification, Plénitude, Celui qui contient toutes choses, accomplissant tout,Tout-Puissant, Puissance infinie, exerçant sa domination sur toute la créature sans être soumis àune domination quelconque, sanctifiant sans être Lui-même sanctifié »

 

 

 

CONNAÎTRE L’ESPRIT-SAINT

par père Alexandre Schmemann

 

Extrait_du_livre_du_p_re_Alexandre_Schmemann_D_eau_et_d_Esprit

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité