Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 956
5 février 2022

Sainte staritza Sophie de Kleisoura

Adoptée et protégée par la Toute-Sainte, cette grande ascète brûlait d'amour pour le Christ.

Un lieu de pèlerinage chaleureusement conseillé, dans le nord de la Grèce.

 

Sainte staritza Sophie de Kleisoura

Sainte staritza Sophie de Kleisoura

 

Le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique a approuvé le 4 octobre [2011] la glorification de la sainte ascète Sophie, du monastère de la Toute Sainte à Kleisoura, qui est consacré à la Nativité de la Génitrice de Dieu.
En l'honneur de cette merveilleuse nouvelle, le Monastère de la Nativité de la Mère de Dieu de  Kleisoura, le dimanche 27 novembre 2011, a célébré cette fête en menant en procession les saintes reliques et l'icône sacrée de sainte Sophie pendant le service de Matines et avant la Divine Liturgie où étaient présents des milliers de personnes venues vénérer la sainte nouvellement glorifié.
Son jour de fête sera le 6 mai  
Sophie Saoulidi, «ascète de la Toute Sainte», est née d'Amanatiou et de Maria Saoulidi dans un village de Trebizonde dans la région du Pont (Asie Mineure) en 1883. Elle y a également été mariée, plus tard en 1907, à Jordan Hortokoridou, mais après sept ans son mari disparut (probablement pas de par sa propre volonté) en 1914, et elle est restée avec un fils nouveau-né qui est bientôt mort. Ces tragédies ont contribué à façonner sa piété et son esprit repentant, en la faisant dépendre uniquement de Dieu. Son ascèse commença au Pont sur une montagne loin de ses parents. C'est là qu'un jour Saint-Georges lui apparut et l'avertit d'informer les villageois d'une persécution à venir et de fuir, et ainsi elle sauva le village.
Son âme respirait le Christ et la Toute Sainte avec son amour simple et humble. «Un est le Seigneur et  autre est la Dame», disait-elle du Christ et de la Toute Sainte, «le reste d'entre nous sont tous frères et sœurs».

Elle enseignait ceux qui étaient simples, surtout les femmes, et chaque parole qui venait de ses lèvres était dite avec humilité et amour. Comme pour beaucoup de «fols-en-Christ» du passé, les orgueilleux et les éduqués ne reconnaissaient pas sa valeur autant que ceux qui possédaient des cœurs simples et humbles.
Elle vint en Grèce en 1919 comme exilée. Le nom du navire qui l’amenait était le Saint-Nicolas, et lorsqu'ils arrivèrent en Grèce, la Toute Sainte lui apparut et dit: «Viens chez moi. »  Sophie demanda: «Où es-tu et où est ta maison? » La Toute Sainte répondit: «  Je suis à Kleisoura. »
Elle est allée s'installer au monastère de la Nativité de la Génitrice de Dieu de Kleisoura de Kastoria quand elle avait 44 ans. Là, l'higoumène du monastère était Grégoire [Magdalis], un moine athonite de grande vertu. Sophie apprit beaucoup de lui et elle prononçait toujours son nom avec le plus grand respect.

Sur ordre de la  Toute Sainte, Sophie vivait près de  la cheminée de la cuisine du monastère qui servait également à cuire la nourriture. Elle y dormait deux heures par nuit et le reste de la nuit, elle priait à genoux.
En hiver, il y faisait particulièrement froid, alors que l'eau de pluie coulait sur elle. Parfois, elle allumait un petit feu, mais cela n'aidait pas beaucoup. A la fenêtre, elle avait toujours un cierge allumé devant la fresque de la Toute Sainte. C'est là qu'elle mangeait et passait son temps, et quand les visiteurs venaient la voir, elle disait leurs noms, avant même qu'ils se présentent à elle.

Les gens venaient de Thessalonique et des environs, même depuis Athènes, juste pour la voir. Elle disait aux gens leurs noms et leurs problèmes familiaux sans qu'on les lui dise auparavant. Parmi ceux qui sont venus était Père Léonidas [Paraskevopoulos], qui devint plus tard métropolite, et qui dirait  parlant d’elle: «Vous avez un grand trésor là-haut».

 

Publicité
Publicité
2 février 2022

Sainte Rencontre ou Présentation du Christ au Temple (2 février)

 

Cette fête existait à Jérusalem dès la première moitié du IVe siècle. L'empereur Justinien 1er l'introduisit en 542 dans tout l'empire byzantin. Nous la trouvons célébrée à Rome au VIIe siècle. En Orient, la Présentation (ou, selon le terme grec, la " Rencontre ") est considérée comme une des fêtes de notre Seigneur.

En Occident, c'est plutôt une fête de la sainte Vierge ; on la nomme généralement " Purification de la bienheureuse Vierge Marie ". L'usage latin de bénir des cierges le 2 février ( la chandeleur) date du XIe siècle.

 

Pour en savoir plus sur cette fête

https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/La_

Purification_de_la_Bienheureuse_Vierge_Marie

 

 

icone sainte rencontre

 

 Jusqu'au 9 février inclus

 

TROPAIRE
(Ton 1)

 

Réjouis-toi, Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu,
car de toi s’est levé le Soleil de Justice,
le Christ notre Dieu, illuminant ceux
qui étaient dans les ténèbres.
Réjouis-toi aussi, juste vieillard Siméon,
car dans tes bras tu as porté le libérateur de nos âmes
qui nous permet de prendre part
à sa divine Résurrection.

 

KONDAKION
(Ton 1)

 

Seigneur, qui par ta naissance as sanctifié
le sein de la Vierge,
par ta Présentation tu as béni les mains de Syméon.
En venant à notre rencontre tu nous as sauvés,
ô Christ notre Dieu.
Donne en notre temps la paix à ton Église,
affermis nos pasteurs dans ton amour,
toi le seul ami des hommes.

 

Cantique de Symeon (Luc 2, 29-32)

 

Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur
s'en aller en paix selon ta parole,
car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi.
Verset : Lumière qui se révèle aux nations
et gloire de ton peuple Israël.

 

ÉVANGILE
(Lc 2, 22-40)

 

Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.

Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :

" Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. "

Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : " Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction - et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs."

Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve ; parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.

 

Presbytera Anna: Icônes de la Sainte Rencontre. 

1 février 2022

Prière Orthodoxe pour les malades

 

 

 

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre par la maladie, pour nous mêmes ou pour nos proches et amis.

Demandons au Père, chaque jour, la Force divine, du Christ Vainqueur des Enfers, dans la puissance de l'Esprit Saint qui renouvelle toutes choses.

Devenons, avec l'assitance de la Mère de Dieu, et des saints guérisseurs( thaumaturges), des intercesseurs plein d'espérance en la puissance divine, car:

" Dieu c'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine ", et cela dès ici-bas. Tel est le but de l'incarnation du Verbe de Dieu.

(adage des Saints Pères sur le but de la vie chrétienne)

Au delà de ce que nous pouvons voir, un lien particulier s'établit entre le malade priant et le Christ, avec le soutien de ses frères et soeurs dans la foi et la prière d'intercession..

L'union au Christ s'intensifie dans la maladie, nous ne sommes pas seul comme Jésus l'a dit en Saint Jean: " Je ne suis pas seul, Mon Père est avec moi " " N'ayez pas peur !!! J'ai vaincu le monde" Et Saint Paul au milieu de toute ses épreuves disait sous l'action de l'Esprit Saint: " Ni la mort, ni la vie, ni présent, ni avenir, rien ne nous séparera de l'Amour du Christ" 

Le Christ a vaincu les ténèbres sous toutes ses formes, et aucun lieu de l'univers, aucune créature, aucun homme, n'est privé de sa Lumière Divine. La connection se fait par la prière et la pensée avec la profondeur du coeur. Et l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse lorsque nous ne savons pas prier ou que nos forces ne le permettent pas. La foi en L'Amour Divin est un don, connectons nous à Lui et Lui se manifestera comme Lumière, Joie, Force .....

Gardons la paix du coeur dans la confiance-Espérance, la foi et l'amour de la Très Sainte Trinité.

 

Citations

Saint Syméon le Nouveau Théologien

"Mais il n’en est pas ainsi, en vérité, il n’en est pas ainsi. Ce que j’ai dit maintes fois, je le dirai encore et je ne cesserai de le répéter : lumière est le Père, lumière est le Fils, lumière est l’Esprit-Saint. Les trois sont une seule lumière intemporelle, indivisible, sans confusion, éternelle, incréée, intarissable, sans mesure, invisible, –parce qu’elle est en dehors et au-dessus de toutes choses – lumière que personne n’a jamais pu voir avant d’être purifié, ni recevoir avant de l’avoir vue. Car il faut d’abord, l’avoir vue pour l’acquérir ensuite avec des peines et des labeurs multiples … »

 

« Tu as blessé mon âme, ô Amour, et mon cœur ne peut souffrir tes flammes. J’avance en te chantant  . » « Ô saint Amour, dit saint Syméon le Nouveau Théologien, celui qui ne te connaît pas n’a pu goûter à la suavité de tes bienfaits que seule l’expérience vécue nous révèle. Mais celui qui t’a connu ou qui de toi a été connu ne saurait plus concevoir aucun doute. Car tu es l’accomplissement de la loi, toi qui me remplis, me réchauffes, toi qui enflammes, embrases mon cœur d’une immense charité. Tu es le Maître des Prophètes, le descendant des Apôtres, la force des Martyrs, l’inspiration des Pères et des Docteurs, la perfection de tous les Saints. Et tu me prépares moi-même, Amour, au vrai service de Dieu  . »

 

 

Prière pour les malades

Prière pour les malades 2

 

Si vous avez des difficultés à lire l'image, pour avoir un grand format, cliquez droit de votre souris sur l'image, et

" ouvrir dans un autre onglet". Vous pourrez zoomer l'image.

 

 

Canon de prière pour les malades

( durée: 40 soirs, tous à la même heure, en groupe ou séparé chez soi )

 

Lien pdf 

Canon_de_pri_re_pour_les_malades

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité