Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
  • Ce blog pour connaitre les activités cultuelles de la Paroisse Orthodoxe de la Résurrection domiciliée à Amiens. Elle est de langue roumaine et française. Partager des liens des textes pour connaître la Lumière divine de l'Orthodoxie. Bienvenue à tous !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Chrétiens Orthodoxes Amiens A.E.O.F
Visiteurs
Depuis la création 27 965
2 février 2022

Sainte Rencontre ou Présentation du Christ au Temple (2 février)

 

Cette fête existait à Jérusalem dès la première moitié du IVe siècle. L'empereur Justinien 1er l'introduisit en 542 dans tout l'empire byzantin. Nous la trouvons célébrée à Rome au VIIe siècle. En Orient, la Présentation (ou, selon le terme grec, la " Rencontre ") est considérée comme une des fêtes de notre Seigneur.

En Occident, c'est plutôt une fête de la sainte Vierge ; on la nomme généralement " Purification de la bienheureuse Vierge Marie ". L'usage latin de bénir des cierges le 2 février ( la chandeleur) date du XIe siècle.

 

Pour en savoir plus sur cette fête

https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_dor%C3%A9e/La_

Purification_de_la_Bienheureuse_Vierge_Marie

 

 

icone sainte rencontre

 

 Jusqu'au 9 février inclus

 

TROPAIRE
(Ton 1)

 

Réjouis-toi, Pleine de grâce, Vierge Mère de Dieu,
car de toi s’est levé le Soleil de Justice,
le Christ notre Dieu, illuminant ceux
qui étaient dans les ténèbres.
Réjouis-toi aussi, juste vieillard Siméon,
car dans tes bras tu as porté le libérateur de nos âmes
qui nous permet de prendre part
à sa divine Résurrection.

 

KONDAKION
(Ton 1)

 

Seigneur, qui par ta naissance as sanctifié
le sein de la Vierge,
par ta Présentation tu as béni les mains de Syméon.
En venant à notre rencontre tu nous as sauvés,
ô Christ notre Dieu.
Donne en notre temps la paix à ton Église,
affermis nos pasteurs dans ton amour,
toi le seul ami des hommes.

 

Cantique de Symeon (Luc 2, 29-32)

 

Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur
s'en aller en paix selon ta parole,
car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi.
Verset : Lumière qui se révèle aux nations
et gloire de ton peuple Israël.

 

ÉVANGILE
(Lc 2, 22-40)

 

Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.

Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit :

" Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. "

Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère : " Vois ! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction - et toi-même, une épée te transpercera l'âme ! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs."

Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge. Après avoir, depuis sa virginité, vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve ; parvenue à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.

 

Presbytera Anna: Icônes de la Sainte Rencontre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité