Témoignage d'une conversion par,

Géronda Nikon de Néa Ski, Père Orthodoxe

Géronda Nikon de Néa Skiti, à Katerina en 2016. (Grèce)

Dans la vidéo le "fondateur du monastère et son père spirituel" sont respectivement le Père Sophrony et Saint Silouane l'Athonite. 

 

 

Pour découvrir ce qu'il a trouvé dans l'Orthodoxie. ( lire les chapitre sur le Saint Esprit et la Lumière divine )

 

Vladimir lossky

 

To find out what he found in Orthodoxy. (read the chapter on the Holy Spirit and the Divine Light)

 

Vladimir lossky anglais

 

 

Ce livre est un livre de théologie spirituellle qui, à la lumière des premiers Père de l'Église successeurs des Apotres, donne un éclairage joyeux et lumineux du but de la vie chrétienne que les Saints Pères et l'Orthodoxie résume par cet adage:

" Dieu c'est fait homme pour que l'homme devienne participant de la nature divine;"

Pourquoi ais-je choisi l'Orthodoxie ?

Que m'apportent-elle de plus que les autres confessions chrétiennes et des autres religions ?

Qui cherche, trouve. A qui demande on donnera. A qui frappe on ouvrira.


 

This book is a book of spiritual theology which, in the light of the first Father of the Church, successors of the Apostles, gives a joyous and luminous illumination of the purpose of the Christian life that the Holy Fathers and Orthodoxy summarizes with this adage:

"God is made man so that man becomes a participant in the divine nature;"

Why do I choose Orthodoxy?

What does it bring me more than other Christian denominations and other religions?

 Who seeks finds. Whoever asks we give. Whoever strikes will open.
( traduction google)

 


 

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7, 7-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Demandez, on vous donnera ;
cherchez, vous trouverez ;
frappez, on vous ouvrira.
En effet, quiconque demande reçoit ;
qui cherche trouve ;
à qui frappe, on ouvrira.
Ou encore :
lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils
quand il lui demande du pain ?
ou bien lui donnera un serpent,
quand il lui demande un poisson ?
Si donc vous, qui êtes mauvais,
vous savez donner de bonnes choses à vos enfants,
combien plus votre Père qui est aux cieux
donnera-t-il de bonnes choses
à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous,
faites-le pour eux, vous aussi :

 

Gospel of Jesus Christ according to St. Matthew 7, 7-12

At that time, Jesus said to his disciples:
"Ask, we will give you;
search, you will find;
knock, we'll open you.
Indeed, whoever asks receives;
who seeks finds ;
Whoever strikes, we will open.
Or :
which of you will give a stone to his son
when he asks for bread?
or give him a snake,
when he asks for a fish?
So if you, who are bad,
you know how to give good things to your children,
how much more your Father who is in heaven
will he give good things
to those who ask him!
So, whatever you want others to do for you,
do it for them, you too:

( traduction google )

 

Commentaire:

Dans la video le directeur de l'école de théologie dit ceci:

" Si vous cherchez quelque chose de plus profond allez chez les orthodoxes pas chez les catholiques eux ils ne sont pas très sérieux ".

Personnellement ayant été moi même catholique avant de venir à l'orthodoxie, je dirai qu'il y a du sérieux dans toutes confessions chrétiennes. Seulement le catholicisme a perdu, depuis le schisme de 1054, ( https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9paration_des_%C3%89glises_d%27Orient_et_d%27Occident)la théologie spirituelle des Saints Pères d'orient et d'occident pour adopter une théologie thomiste( Thomas d'Aquin ) théologie rationnelle puisqu'elle à pour fondement les principes scientifique d'Aristote. C'est une théologie intellectuelle. L'homme essaie de saisir Dieu par son raisonnement, dans l'Orthodoxie c'est l'homme qui se laisse saisir par Dieu en combattant ces  intentions égocentriques dans la prière et la pratique des commandements.

Par ce choix le catholicisme n'a jamais admit la théologie des énergies divines principe même de la déification par lesquelles le chrétien devient semblable au Christ, à Son image et à Sa ressemblance. C'est le but de l'Incarnation du Verbe, déifier la nature humaine soumise à la mort et au péché.

Déifié par les énergies du Très Saint Bon et Vivifiant Esprit, le chrétien participe à la vie trinitaire et devient au autre christ dans le Christ.

La Divine Liturgie est le lieu privilégié de la déification du chrétien quand celui-ci communie aux énergies divines du Christ, moyennant la foi, pour peu à peu être remplit de la Lumière Trinitaire.

Ayant d'abord une profondeur spirituelle dans l'exercice de l'ascèse, la pratique des commandements et la prière spirituelle, l'intellect tourné vers la lumière de la Sainte Trinité, le chrétien orthodoxe peut aller dans le monde porter cette lumière à tous ceux et celles qui la cherchent. Il devient un semeur sans se soucier si cela poussera ou non, il met sa confiance en Dieu et invite la liberté humaine à y adhérer.

 

Bonne recherche à tous !!!

 


 

Comment:

In the video the director of the school of theology says:

"If you are looking for something deeper, go to the Orthodox, not to the Catholics, they are not very serious".

 Personally having been myself a Catholic before coming to Orthodoxy, I will say that there is serious in all Christian confessions. Only Catholicism has lost, since the schism of 1054, (https://en.wikipedia.org/wiki/East%E2%80%93West_Schism)  the spiritual theology of the Holy Fathers of East and West the West to adopt a Thomistic theology (Thomas Aquinas) rational theology since it is based on the scientific principles of Aristotle. It is an intellectual theology. Man tries to grasp God by his reasoning, in Orthodoxy it is the man who lets himself be grasped by God by fighting these egocentric intentions in prayer and the practice of the commandments.

By this choice, Catholicism has never admitted the theology of divine energies, the very principle of deification through which the Christian becomes like Christ, in His image and likeness. It is the purpose of the Incarnation of the Word, to deify human nature subject to death and sin.

Deified by the energies of the Most Holy and Invigorating Holy Spirit, the Christian participates in the Trinitarian life and becomes the other Christ in Christ.

The Divine Liturgy is the privileged place of the deification of the Christian when he communicates with the divine energies of Christ, by means of faith, to be gradually filled with the Trinitarian Light.

Having first a spiritual depth in the exercise of asceticism, the practice of commandments and spiritual prayer, the intellect turned to the light of the Holy Trinity, the Orthodox Christian can go into the world to bring this light to all those who seek it. He becomes a sower without worrying whether it will grow or not, he puts his trust in God and invites human freedom to adhere to it.


Good looking to all !!!

Traduction google.

 

 

Kallistos Ware - Saint Gregory Palamas